Oratoire de la Sainte — Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses

Paroisse Saint-Jacques - Val des Usses Paroisse  Saint-Jacques - Val des Usses

Oratoire de la Sainte

L'oratoire de la Sainte sur la commune de Frangy se trouve sur le plateau de la Sainte situé entre Frangy et le hameau de Collonges.

A l’extrémité du plateau de la Sainte, l’oratoire, petit monument emblématique de la commune, est bien visible sur le promontoire qui domine la vallée et le chef-lieu. Ce n’est pas le monument d’origine mais il a remplacé une petite chapelle en briques, édifiée au même endroit en 1841 à la demande de Monsieur le curé Dunoyer et qui tombait en ruine. Erigé lors d’une cérémonie fastueuse en 1857 par Monsieur Bastian en remerciement pour la guérison de son fils, il a fait longtemps l’objet d’une dévotion particulière puis est tombé doucement dans l’oubli, lui aussi, même si de nombreux promeneurs viennent encore fréquemment y faire une petite halte.

Le temps et les éléments ont petit à petit fait leur œuvre érosive. Les pierres se descellaient doucement, la peinture s’écaillait, et la statue elle-même, bien qu’ayant été repeinte en blanc et bleu, semblait avoir atteint un âge disproportionné avec celui de Celle qu’elle est censée représenter.

Au cours de l’été 2022, Jean-Baptiste et Frédérique, frangypans depuis 18 mois, restaurateurs professionnels de monuments, étonnés de constater l’état actuel de dégradation de l’oratoire, ont proposé de lui faire retrouver bénévolement son lustre passé.

Avec le soutien de la municipalité et de la paroisse associées, malgré de nombreuses difficultés, nos restaurateurs ont permis aux pierres de retrouver leur couleur originelle. L’étanchéité a été refaite, l’écrin de la statue a retrouvé sa couleur bleue azur et elle-même le manteau doré qu’elle portait à l’origine. Les services techniques municipaux ont repeint la grille rouillée et installé un éclairage à alimentation solaire.

Le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, à l’issue de la messe à 18h, malgré le risque de froid et d’intempéries, le père Vincent Rossat a organisé une procession aux flambeaux de l’église jusqu’à l’oratoire pour une inauguration officielle et une bénédiction en présence d'élus et de frangypans désireux de contempler l’œuvre et de remercier les deux artistes.