Baptême — Paroisse Saint-François en Chablais

Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant de moins de 3 ans (non scolarisé)

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant (de 0-3 ans), la communauté chrétienne se réjouit.

Il faut compter environ 3 mois de préparation pour l’organisation d’un baptême d’un petit enfant, événement important de la vie religieuse de la famille entourant le futur baptisé.

La communauté chrétienne vous propose un parcours de préparation au sacrement du baptême.

Ce parcours se déroule en 4 temps :

1er temps: Se reconnaitre aimés et bénis de Dieu

2ème temps : Le baptême, une vie nouvelle

Les 1er et 2ème temps de déroulent les mercredis soirs de 20h00 à 21h30 au Centre Don Bosco,  2 rue des Italiens, Thonon les Bains selon le planning.

3ème temps : Rencontre avec le prêtre

Le jeudi à 20h15 au Presbytère (16 rue Chante-coq, Thonon), 10 jours avant le baptême.

4ème temps : Célébration du Baptême

La célébration du Baptême peut avoir lieu le samedi ou le dimanche après les messes généralement. La date et le lieu du baptême sont fixés suivant les possibilités de calendrier.

Participation aux frais de préparation et de célébration du baptême : Offrande libre

Pour faire une demande de baptême et ou de préparation au baptême :

1- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous :

Il permet à l’équipe de préparation au baptême d’entrer en contact avec la famille du futur baptisé et de réorienter au besoin en fonction des demandes et des contraintes.

2- Remplir le dossier d'inscription avec les signatures des 2 parents (à apporter lors de la 1ère séance de préparation ou à retourner au moins 1 mois avant le Baptême au presbytère), accompagné :

- de la copie intégrale de l’acte de naissance du futur baptisé datant de moins de 3 mois

- de l’extrait de baptême du parrain et/ou de la marraine datant de moins de 3 mois, à se procurer dans le registre de la paroisse l’ayant célébré.

- du livret de famille catholique (si la famille en possède un)

Téléchargez le dossier d'inscription ICI   (possibilité de venir le chercher au presbytère)

Formulaire de demande extrait de baptême ICI

Contact pour toute question : st-francois-en-chablais-b@diocese-annecy.fr

Pour les enfants scolarisés en maternelle et primaire

Votre enfant en maternelle ou en CP n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire à l'éveil à la foi  et faire une demande de baptême, il pourra être préparer au baptême et être baptisé à l'issue de cette préparation. Les parents aussi devront suivre une préparation au baptême.

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Contact: Responsable cathéchèse, Fanny :06.30.24.50.22

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année sur la paroisse et dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment.

Renseignez-vous sur ce temps de catéchuménat à la maison paroissiale ou auprès de Brigitte 06.79.65.31.15

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.