Éveil à la foi — Paroisse Saint-François en Chablais

Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais

Éveil à la foi

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans accompagnés de leurs familles. La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où l'enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet période de sa vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant.

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit que la famille est un lieu d’imprégnation.

La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien.
À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, des équipes d’animateurs proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants. N’hésitez pas à contacter le presbytère.

A bientôt !

Liturgie des enfants à la messe de 10h30 de la Basilique

Pendant que les parents suivent les lectures et l’homélie, les enfants eux commencent ce temps par une prière (pour ouvrir son cœur à la parole de Dieu) suivie d’une catéchèse adaptée à leur âge : l’évangile est lu, puis expliqué (avec l’aide des commentaires de Marie-Noëlle Thabut), en mettant en lien cette parole avec la vie quotidienne des enfants. Ensuite, ceux qui le désirent peuvent s’exprimer sur ce qui vient d’être présenté ou confier une intention de prière. On récite ensemble un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie ».

Dans un second temps, les enfants se figurent l’évangile avec un dessin : les enfants visualisent et identifient les personnages ; ils expliquent en quoi cela représente l’évangile. Enfin les plus petits terminent le coloriage pendant que les plus grands peuvent encore discuter pour approfondir leurs questions ou pour apprendre un chant gestué. Le dessin offert provient souvent du site internet du diocèse du Var (voir http://diocese-frejus-toulon. com/-Liturgie-pour-enfants-partage-d-.html ), qui propose une illustration pour chaque dimanche ou fête liturgique, avec un commentaire adapté aux enfants.

Ce temps est animé par plusieurs lycéennes de la paroisse qui se relaient, chaque dimanche. Mais les parents sont les bienvenus pour accompagner leurs enfants, pour participer aux explications et pour remplacer les lycéennes certains dimanches.

Liturgie des enfants proposée pendant la messe de 10h30 à la Basilique : sans inscription
Eveil à la foi  (à l'espace Don Bosco le vendredi dès 16h) : Fanny -   06.30.24.50.22