Notre-Dame de Miribel — Paroisse La Visitation en Vallée Verte

Paroisse La Visitation en Vallée Verte Paroisse  La Visitation en Vallée Verte

Notre-Dame de Miribel

La pointe de Miribel culmine sur la commune de Villard et ses versants appartiennent également à Habère-Lullin et Mégevette. Elle est un des sommets qui bordent la vallée Verte. Une statue de la Vierge orne le sommet et le sentier suit un chemin de croix depuis le plateau d'Ajonc. Un pèlerinage a lieu tous les dimanches qui suivent le 15 août, avec une messe dite sur l'autel en contrebas de la pointe sommitale

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue". La pointe de Miribel est un sommet facile d'accès qui offre une vue imprenable à la fois sur le Chablais et le massif du Mont Blanc. Ce parcours possède, en plus d'un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant.

Un peu d'histoire.....

En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pèlerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. C'est au lendemain de la grande terreur que germa l'idée de construire un calvaire. Cette idée se concrétisa l'année 1804 grâce à la présence d'un tailleur de pierre du pays : Joseph-Marie Félisaz surnommé « Miton » habitant du hameau du Bourgeau à Villard. C'est donc pendant l'été 1804 que Miton avec l'aide de quelques villageois travailla avec patience et dévouement afin de réaliser ces 17 colonnes de styles différents et taillées dans un marbre rouge de grain grossier extrait de la montagne de Miribel. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie viendra quelques années plus tard compléter le calvaire.

Pour tout salaire le Miton demanda que lui soient portés ses repas. Le ravitaillement fut assuré par les bergères d'Ajonc et de la Chapelle, ce qui donna naissance à l'idylle contée par l'abbé Mouthon dans "le calvaire de Miribel".

Mais l'usure du temps et les intempéries ont endommagé notre calvaire. De tout temps, les Villardans se sont succédés le long du sentier, la boille d'eau dans le dos et le sac de ciment sur l'épaule pour aller consolider les colonnes.

Plus récemment, le calvaire a été restauré par un sculpteur bénévole et passionné, Georges Lavaste, habitant d'Habère-Lullin. La croix numéro 14 a été entièrement refaite en 1997 et les croix 5, 7, 8 et 10 ont été réparées en 2003 et 2004. Une association, qui a vu le jour en 2003, « Les Amis de Miribel », se charge chaque année de l’entretien du site.

ACCES

Dans Villard, prendre la direction de l'église puis continuer jusqu'à Ajonc. Se garer à la fin de la route goudronnée.

Au départ d'Ajonc, montez en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable. Le retour s'effectue par le même chemin. On peut le contourner en prenant un petit chemin à droite, qui va ensuite en pente douce, sur la gauche.

Durée : 2h
Dénivelé : +180m
Altitude de départ : 1400m
Altitude d'arrivée : 1581m
Référence carte : carte IGN TOP 25 - 3429 ET
Balisage : panneaux PDIPR
Niveau : randonnée familiale

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue".
Pèlerinage le dimanche suivant le 15 août - plan d'accès ici

Le tour de Miribel

Le tour d’un sommet emblématique du Chablais, entre hameaux savoyards, alpages et vues imprenables sur le Mont-Blanc. Depuis le parking d’Ajonc, descendez par la piste forestière jusqu’au hameau de la Combe.Suivez cette même piste pendant 20 minutes pour atteindre le Col du Creux. Sur votre droite, le village de Mégevette et la vallée du Risse. Du col, descendez jusqu’au hameau de la Glappaz. Vous suivez ensuite la route d’alpage jusqu’au hameau de Combasseron.

Prenez le temps de regarder les détails des maisons d’alpage (tavaillons notamment).Vous suivez ensuite un sentier pendant 30 minutes qui monte doucement jusqu’au hameau du Replan.Depuis ce hameau, empruntez le sentier montant à la Pointe de Miribel (vue à 360° sur la Haute-Savoie, la Vallée Verte et le Mont-Blanc).Depuis le sommet, descendez en longeant le calvaire pour regagner l’alpage d’Ajonc, votre point de départ. Lors de vos passages dans les alpages, pensez à refermer les parcs.

15 Août  Assomption de la Vierge Marie

Le terme « Assomption » – à ne pas confondre avec l’Ascension du Christ – vient du latin assumere qui signifie prendre, enlever. Marie fut « enlevée au ciel en corps et en âme ». Ainsi, la prière d’ouverture de la messe de ce jour nous dit : « Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils ; fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire. »
La fête – le dogme – de l’Assomption nous rappelle que Marie nous précède dans la pleine et joyeuse union au Christ ressuscité. Cette union au Christ commence dès maintenant dans et par notre vie de baptisés. Saint Jean Eudes ne cessait d’affirmer combien méditer sur la vie de la Vierge Marie et la prier nous fait prendre conscience que la gloire de Marie réside dans l’union à son Fils, dans l’union de leurs deux cœurs. Ainsi : « Il faut honorer Jésus en elle, et elle en Jésus… il nous faut regarder et adorer son Fils en elle, et n’y regarder et adorer que lui. Car c’est ainsi qu’elle veut être honorée, parce que d’elle-même et par elle-même elle n’est rien, mais son Fils Jésus est tout en elle : il est son être, sa vie, sa sainteté, sa gloire, sa puissance et sa grandeur. » C’est en laissant le Christ prendre place en nos vies et en nos cœurs que nous empruntons le même chemin que Marie, elle qui nous précède dans la vie sans fin de l’amour du Père.