La vie en Paroisse — Paroisse La Visitation en Vallée Verte

Paroisse La Visitation en Vallée Verte Paroisse  La Visitation en Vallée Verte

La vie en Paroisse

Les Mouvements d'église ou les services proposés par la paroisse

LES SERVICES

EAP ( Equipe d'animation pastorale )

Elle participe à l’exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé. Des rencontres régulières (tous les mois environ) lui permettent d’orienter son action en lien avec la réflexion et les propositions du Conseil pastoral de paroisse (CPP).

Elle a pour mission d’aider les différentes communautés qui composent la paroisse à vivre en communion la mission de l’Église, qui et inséparablement Annonce de la foi, célébration du Mystère du Christ (prière, sacrements), et service des hommes à la manière du Christ. Dans notre paroisse, cela passe par le fait de vivre, à tous les niveaux, les cinq essentiels, ou cinq vitamines : A, B, C, D, E :

• A : Adorer : la prière,
  • B : Belle fraternité : la communion
  • C : Charité : le service du frère
  • D : Disciple : la formation
  • E : Évangélisation : être signe du Christ.

Présidée par le curé, l’Équipe d’animation pastorale (l’EAP) est composée de trois à cinq membres qui ont le sens de l’Église, le sens des autres, du discernement, et une bonne aptitude à collaborer.

Dans notre paroisse elle est actuellement composée de

• Claudie Nicaise
  • Delphine Meynet
  • Yvette Duret-Guimet

LE CPP (Conseil pastoral de paroisse)

Instance représentative des diverses composantes de la paroisse, il est le lieu de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Il porte le souci de tous, souligne les besoins, les manques, les dérives, cherche à discerner l’action de l’Esprit saint. Il fixe les objectifs, les grandes lignes de l’action à entreprendre.

Sa composition reflète la pluralité des communautés locales autant que la diversité des vocations, charismes, sensibilités et ministères. Il est important que chaque communauté y soit représentée.

La chorale de la paroisse de la Visitation

Chaque lundi de 20h 15 à 21h 30, au presbytère de Boëge, entre vingt-cinq et trente-cinq choristes se retrouvent sous la direction d’Yvette Duret qui assure l’apprentissage d’un répertoire ouvert et varié.
Par le chant, nous aidons les communautés à prier tout spécialement aux messes du samedi et du dimanche. Nous sommes très heureux lorsque des musiciens peuvent nous accompagner. Une fois par mois, un groupe de jeunes instrumentistes se joint à nous pour l’animation de la messe des familles, avec un répertoire plus adapté.
Lors des célébrations de funérailles, une petite équipe est présente et prie aux côtés des familles dans la peine.

Vous aimez le chant ? La musique ?
Vous pouvez nous rejoindre chaque lundi ou simplement préparer avec nous quelques temps forts à l’occasion des grandes fêtes.

Contact : Yvette Duret 06 08 77 85 59 - Marie-Louise Viguier 04 50 39 14 71

L'Eveil à la Foi

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs familles. La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où l'enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet période de sa vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant

Contact : eveilalafoi.visitationvv@gmail.com

Catéchèse

Tout au long de sa scolarité, la paroisse propose un cheminement à votre enfant en groupe de catéchisme, au sein de sa communauté locale.

L'Aumônerie

L'Aumônerie s'adresse à tous les jeunes scolarisés dès le collège. Baptisé ou non, tu rejoins le groupe là où tu en es, avec tes questions et tes richesses...

Contact : Denis Grillet Courriel  Tél.  ‭06 83 74 60 68‬

L’école de la parole

L’école de la parole est un lieu de partage autour d’un passage de l’Evangile

Plus de détails Cliquez ici

Le Secours catholique

Le Secours Catholique est actif dans la paroisse par l'intermédiaire de 12 bénévoles qui viennent en aide aux personnes en  difficultés de la Vallée Verte.

Contact : Françoise Nanjoud et Marie-Claude Roseren

Plus de détails cliquez ici

Alpes 74

C'est le journal d'information de la paroisse. Il parait tous les trimestres et rend compte de la vie de la paroisse et du diocèse.

Si vous avez des informations à publier :

Contact : gmeynet74@gmail.com - Tél.  06 72 83 87 37

LES MOUVEMENTS

Les Équipes Notre-Dame

Les Equipes Notre Dame sont un mouvement d’Eglise. Une fois par mois, des couples accompagnés d’un prêtre conseiller spirituel se retrouvent autour d’un repas chez l’un des couples. Au menu : prière, partage d’un fait de vie marquant du mois, échange sur notre vie spirituelle de couple chrétien et enfin discussion autour d’un thème préparé.

Plus de détails <Cliquez ici> :

V.E.A. Vivre ensemble l'évangile Aujourd'hui

Ensemble, laissons l’Évangile éclairer nos vies.

Plus de détails <Cliquez ici>

Les SCOUTS et GUIDES de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.