Chapelle des Arces — Paroisse La Visitation en Vallée Verte

Paroisse La Visitation en Vallée Verte Paroisse  La Visitation en Vallée Verte

Chapelle des Arces

Le col tire son nom du hameau des Arces, situé sur la commune d'Habère-Poche, qui possède une chapelle remarquable, lieu d'un pèlerinage annuel.

Chapelle des Arces

Le col des Arces est situé à 1 163 m d'altitude dans le bassin méridional du lac Léman, entre le mont Forchat et la Turche. Le ruisseau des Arces, premier affluent de la Menogey prend sa source dans un marécage sous le col. Il relie Habère-Poche, au sommet la vallée Verte, à Lullin par une route secondaire entre les départementales 12 et 22. Celle-ci présente un passage sur son versant nord à 9,5 % sur 1,3 km et sur son versant sud à 9 % sur 1,8 km2.