Histoire de notre Paroisse — Paroisse La Visitation en Vallée Verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse La Visitation en Vallée Verte Paroisse  La Visitation en Vallée Verte
Newsletter

Histoire de notre Paroisse

Les grandes lignes de l'histoire de notre paroisse au fil des siècles...

Paroisse de La Visitation en Vallée Verte

 

Le territoire :

La Vallée Verte, est une petite vallée creusée par la Menoge. Elle est habitée depuis longtemps comme en témoigne une hache du bronze final (env. 1000 ans avant J-C ) découverte à Habère-lullin. Autrefois elle était nommée Combe Noire parce qu’elle était entièrement boisée. Depuis, elle a été défrichée pour faire place à l’agriculture et elle est dénommée « Vallée Verte » depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Son altitude varie entre 640 à 1581m, elle comprend 8 communes (correspondant à l’ancien canton de Boëge) : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Villard, Saint-André et Saxel. Au cours de l’histoire, l’appartenance administrative des communes de la Vallée a fluctué entre le Chablais et le Faucigny.    

Jusqu’à la fin des années 60, l’activité économique était essentiellement agricole : production de lait valorisée dans les fruitières qui fabriquait de la tome et de l’emmental avec un peu d’artisanat lié au bois ( scieries, skis, articles pour les fromagers, meubles) et au décolletage à Boëge.

Depuis, la Vallée a connu une évolution importante et assez rapide. Si le nombre d’exploitants a fondu, l’agriculture est toujours très présente, le nombre de vaches n’a pas diminué ! Même si les fruitières ont toutes disparu (sauf celle de Bogève), la production de lait est assurée par de jeunes agriculteurs qui vont de l’avant et qui, pour certains, fabriquent et commercialisent le reblochon et l’ abondance à la ferme.

Le tourisme s’est développé autour de la création des stations de ski des Habères et des Brasses (il y a eu aussi Saxel, mais elle n’a pas résisté au manque de neige chronique).

La population de la Vallée est passée de 3336 à 7360 habitants entre 1980 et 2013. C’est une population « rurbaine » qui descend travailler dans les bassins d’emploi d’Annemasse, Genève et de la vallée de l’Arve. La Vallée Verte héberge 1111 travailleurs frontaliers ( chiffres 2012).

Le domaine de la construction fournit du travail à tout un pôle d’artisans lié au bâtiment, fabricants de chalets notamment. 

La population de la « Vallée » est jeune : effectifs classes maternelles 311 (dont 45 privés).

Les nouveaux habitants sont venus de partout en Haute Savoie pour travailler, souhaitant s’installer, ils viennent dans la Vallée parce que le terrain y est moins cher qu’en bas, pour avoir une meilleure qualité de vie, pour que leurs enfants fréquentent des écoles rurales.

L’intégration de cette population nouvelle a été facilitée par le tissu associatif bien vivant et par le sens de l’accueil dans ce territoire touristique.

 

La paroisse de La Visitation En Vallée Verte:

 

Son histoire ancienne :

Les premiers signes de la chrétienté dans la Vallée remontent à l’an 516 à Burdignin.

En démolissant vers 1860 l'ancienne église, les maçons découvrirent une dalle gravée de l'inscription suivante : « Ce monument dédié à Marie Mère du Christ Sauveur fut l'ouvrage des frères Akmetors l’année 516. Cet écrit (inscription) date des Kalendes de Juin de l'an du Seigneur 1300. » 

Notre Vallée est entourée de monuments qui retracent son histoire religieuse:

  • La chapelle édifiée sur le sommet des Voirons en 1451 dédiée à la Vierge Noire.
  • La statue de la Vierge de Miribel et le chemin de croix construits en 1808.
  • La chapelle de Planey dédiée à la Vierge bâtie en 1878.
  • La statue de Saint François De Sales au Forchat érigée en 1898.
  • Le monastère des Voirons.

Son passé récent :

A la fin des années 60, chaque commune de la Vallée avait sa paroisse et son curé avec son archiprêtre sous la responsabilité du curé de Boëge.

Dès le début des années 70 la diminution du nombre de prêtres a changé la situation et provoqué dans un premier temps le rapprochement de paroisses : Habère Lullin – Habère Poche, Bogève – Villard, Boëge – Burdignin – Saint-André. Le Père Salvat descend à Saxel tout en continuant l’aumônerie des Religieuses des Voirons. Il y reste jusqu’en1975. 

Le Père Michaut réside à Boëge, il est responsable du secteur .Il a pris la responsabilité de l’Écho de la Vallée Verte et il a créé le circuit de cinéma inter paroissial. Il a quitté la Vallée en 1974.

Le Père Régis Burnier arrive à Bogève en 1971.

Le Père Cottet-Dumoulin arrive en 1973 pour être responsable du secteur en habitant à Villard en attendant de rejoindre Boëge.

Le Père Rion lui succède en 1983 comme responsable du secteur en demeurant à Habère-Poche.

Le Père Régis Burnier devient responsable du secteur en 1985 en résidant encore à Bogève dans un premier temps, puis réside à Boëge en 1986.

Ce processus de rapprochements des communautés s’est fait sur un vingtaine d’années   accompagné d’une très forte implication des laïcs dans la vie de l’Église : équipes liturgiques, formation de catéchistes (même s’il y avait encore des prêtres disponibles), implication des parents dans l’éducation chrétienne de leurs enfants avec l’éveil à la foi, constitution d’équipes de préparation au baptême, groupe d’ACE (Action Catholique de l’Enfance), lancement de groupes MEJ(Mouvement Eucharistique des Jeunes), VEA (Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui), formation d’équipes funérailles.

En 1996 quand le Père Régis Burnier quitte la Vallée, le secteur unifié fonctionne pratiquement comme la future "nouvelle" paroisse,10 ans avant d’être crée officiellement. 

En 1996 le Père Cruz-Mermy est responsable du secteur, il réside à Habère-Poche.

En 1997 le Père Michel Mérel lui succède, originaire de Fessy, il arrive d’Argentine où il était en mission. Il réside à Boëge. 

En 2001 le Père Louis Aegerter responsable des secteurs de Reignier et Fillinges prend en plus celui de Boëge. Il réside à Fillinges, il a la lourde charge de 35000 habitants.

Juste avant son départ pour St Julien, la Paroisse de la Visitation en Vallée Verte est créée le 21 mai 2006 lors d’une cérémonie à Boëge présidée par Monseigneur Boivineau. Elle regroupe les huit paroisses de la Vallée.

En 2006 le Père Guy Beptemps est curé de la paroisse. Avec l’aide du Père André Cormier qui réside à Habère-Poche et du Père François Dupraz à Villard. (Il décèdera le 26-10-2008 après une longue maladie)

En 2007 le Père Jean-Just Rarolojanahary détaché de son diocèse de Madagascar est nommé curé. Avec l’aide du Père André Cormier qui réside à Habère-Poche et du Père François Dupraz à Villard. (Il décèdera à Madagascar le 25-11-2009)

En septembre 2009 la paroisse accueil son nouveau curé le Père Hervé Rivoiron. Avec l’aide du Père Jean Grillet à Habère-Poche et du Père François Dupraz à Villard, ils assurent les messes dans chaque paroisse alternativement.

En février 2013 le Père Hervé est nommé curé modérateur de la paroisse voisine Saint François Jacquard.(11982 habitants en 2013 sur un territoire assez hétérogène)

Depuis septembre 2020 le Père Hervé Rivoiron a laissé sa place au père Damien Peudenier. Depuis les décès des pères Jean Grillet et François Dupraz à Villard, il assure les messes dans chaque paroisse alternativement.

Nous avons la chance (la Grâce) de vivre notre foi dans une paroisse qui a une bonne unité et dans laquelle fraternité et entraide ne sont pas de vains mots. Les huit clochers sont toujours là, avec une vie dans les communautés, mais l’esprit de clocher lui, n’est plus là. Cette unité a été facilité par la taille réduite, l’unité géographique et sociologique de son territoire. 

Nos églises ont été restaurées et sont bien entretenues, elles sont un « signe » qui interpelle les gens de passage. Le prochain chantier est le toit de l'église d'Habère Lullin, dont la structure montre des signes inquietants de faiblesse. 

La chorale est très dynamique, les membres de la chorale ont à cœur de se déplacer pour les funérailles.

L’éveil à la foi fonctionne bien.