Rencontre d'automne du 7 septembre 2023 — VEA

Rencontre d'automne du 7 septembre 2023

A La Pipe au-dessus de Bogève

VEA Région 63                                            Rencontre VEA du 7 septembre 2023
Diocèse d’Annecy                                      chez Pierrot à La Pipe au-dessus de Bogève

Pour ce compte-rendu, les principaux sujets seront évoqués. Les originaux sont à votre disposition auprès des responsables de VEA.
La journée se partage en deux temps :

le matin dès 9h30 réunion de l’Equipe diocésaine : responsable d’équipes, membres en responsabilité. C’est l’équipe diocésaine qui prévoit le cheminement de l’année.

A partir de 11h30, rencontre avec tout le groupe. Accueil chaleureux, apéritif et partage de la tomme blanche et des pommes de terre pour fêter notre rentrée d’automne.

VEA est un mouvement qui incite à l'engagement. Les contacts personnels sont indispensables et nous avons besoin de l'avis des uns et des autres, de ce que chacun peut apporter à l'ensemble du groupe.

1. Prière : (Ph)
« Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la Force de ton Amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de Paix pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre, qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution et la destruction.
Sois présent chaque jour dans nos vies, soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. Amen ».

2. Courte évocation de la rando d’été :
« Nous étions 15 au gîte des Dentelles de Montmirail, au pied des falaises. Nous avons fait deux groupes de marche, ce qui a permis à chacun de vivre à son rythme et à tous, de s’enrichir des expériences des autres. Nous avons souvent eu l’impression d’être seuls au monde dans ce petit paradis de fleurs, de vignes luxuriantes et de senteurs enivrantes ». Ph

3. Évocation de la Journée diocésaine du 3 septembre à la Bénite Fontaine :
« Porter la Joie » (Père Y. Le Saux)
« Sommes-nous disposés à nous laisser brûler du feu de la Parole de Dieu et du feu de l’Esprit Saint ? » Ce fut une belle journée diocésaine, joyeuse et fraternelle.

4. Partage de la Parole : Évangile du jour : Luc, 20-2

5. Nouvelles de chacun et des équipes :
Equipes de Megève et Contamines ; St Gervais ; Sallanches ; Bogève ; Servoz

6. Intégrer une équipe VEA :
On constate que c’est souvent lors de rencontres interpersonnelles qu’une personne demande de rejoindre une équipe VEA.

7. Place de la révision de vie dans nos rencontres :
Rappelons les quatre étapes dans nos révisions de vie : Vivre, comprendre, reconnaître, changer.

8. Nouvelles du diocèse :
Notre représentant participera au prochain CDP (Conseil Diocésain Paroissial) autour de notre évêque le 12 octobre prochain. Il nous donnera des nouvelles de cette rencontre lors de notre prochaine rencontre de l’ED, le 9 novembre.

9. Le CCFD :
Des membres de VEA participent à l’Assemblée Générale Nationale et aux différentes rencontres organisées par le CCFD.

10. L’AG Nationale des 14 et 15 octobre prochains :
Le thème choisi cette année : « Le monde change, et nous là-dedans ? »

11. Le voyage Fraternel :
Le voyage fraternel a commencé avec Diaconia 74, suivi de celui de Lourdes, puis de Nevers.
Cette année, le voyage fraternel aura lieu à Paray-le-Monial, à la fin du mois d’octobre.

12. Bilan de la vente des œufs : bénéfices et dons

13. Le renouvellement du VE : à faire individuellement   document sur ce lien

14. La cotisation annuelle :
Renouvellement de la cotisation à verser pour le 25 novembre. : 30 € pour une personne et 40 € pour un couple.

15. Les randos mensuelles :
Elles reprendront en octobre (le 2ème jeudi de chaque mois, sauf changement)

16. Les temps forts de l’année en VEA :
Jeudi 9 novembre : rencontre de l’équipe diocésaine à 14h, au presbytère de Sallanches
Samedi 25 novembre, à 14h, à Chedde : Assemblée Générale Diocésaine
Récollection 2024 : samedi 1er juin 2024 – lieu à déterminer

17. Le site :
Par l’intermédiaire du site, nous avons la joie de pouvoir partager avec les internautes tous les sujets qui nous tiennent à cœur. Gardons surtout l’esprit de VEA. Et comme le dit Mgr Le Saux dans sa lettre pastorale, « Développons une pastorale de l’amitié avec tous. Une pastorale de la cordialité. »

Après le repas, nous avons repris quelques points abordés lors de l’ED et nous avons élargi les prises de parole à tous ceux qui le souhaitaient. Les partages ont été nombreux. Nous prenons le temps de l’écoute, de l’intériorité et de la prière.

L’après-midi touche à sa fin et nous devons prendre le chemin du retour. Nous rendons grâce pour cette belle journée de fraternité.