Tous appelés à la joie — VEA

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Tous appelés à la joie

Témoignage d'Anne...

Congrès VEA 2022 : Entrons dans la Joie du Christ

Appelée, tous appelés, à la Joie

(Témoignage d'Anne Bielawski Jacquet) 

De par ma sensibilité et mes origines, j’ai, depuis toute petite, été marquée par la souffrance des autres et j’ai toujours désiré la soulager.

Mon chemin extérieur et intérieur m’ont amenée à faire face à beaucoup de difficultés, de souffrances jusqu’à ce que je réalise que les larmes que je versais intérieurement sur le monde me rendaient malades et ne soulageaient pas le monde ! D’où ma décision de mettre ma dizaine des 60 sous le signe de la joie et 10 ans après, on me demande de témoigner de cette Joie !

Cette dizaine m’a demandé de revisiter de gros morceaux de souffrances, notamment dans la partie juive de mon histoire ; les deux ans de cohabitation avec Corona ont aussi été sources de positionnement pour garder le cap de la joie, et j’ai eu du mal à accoucher de ce témoignage, parce que, bien évidemment, je n’arrive pas à vivre cette joie en continu !
C’est donc en toute humilité que je vous livre quelques pistes de réflexion qui m’aident au quotidien :

♦ D’abord, une petite explication sur comment je vois le rapport plexus-cœur :
Le plexus, c’est ce qui me touche MOI : j’aime/j’aime pas, je suis blessée, en colère, en joie, je refuse, je décide, etc…
Le cœur, c’est la dimension universelle, notre temple sacré, notre lien désintéressé aux autres, le centre de l’âme, notre accès au Divin, à la Joie, avec une Majuscule, celle à laquelle je suis appelée, joie à laquelle nous sommes tous appelés.
Le problème, c’est que le plexus, avec ses désirs, ses refus, ses blessures, ses enfermements, peut bloquer la vie du cœur, d’où cette belle expression d’Etty Hillesum de « désensabler la Source ».

Un exemple : les prises de positions autour du ″Mariage pour tous″ ont failli coûter la vie de notre équipe, chacun défendant son avis et trouvant, surtout pour ceux qui étaient contre, que l’avis de l’autre n’avait rien à faire dans une équipe chrétienne… C’était hyper tendu côté plexus. Mais nous avons réussi à nous sur-centrer sur le Corps du Christ, le niveau cœur, où l’Amour, l’amitié, la cohésion prévalent quelles que soient nos points de vue, forcément limités !

Donc, « désensabler la Source » : je vais vous parler de trois leviers qui m’aident beaucoup :
1- La prise de conscience de deux fonctionnements diamétralement opposés qui conditionnent notre rapport aux autres et à nous-mêmes      ... et la suite

2- Ho’oponopono : c’est une méthode de guérison hawaïenne qui signifie littéralement ″rendre droit ce qui est tordu".     ... et la suite

3- Troisième levier : celui de l’écoute intérieure     ... et la suite

...la totalité du témoignage ici