Historique de la Maison — Maison du diocèse

Historique de la Maison

Depuis 1976, date à laquelle le centre "La Puya" ouvre ses portes, jusqu'à aujourd'hui, découvrez l'évolution de la Maison du Diocèse d'Annecy

L'histoire commence en 1971, année où Mgr Sauvage prend la  décision de fermer le Grand  Séminaire, dans lequel, déjà, avaient lieu des conférences de formation chrétienne ouvertes à tous. Le séminaire est vendu au département en 1973.

Pendant ce temps naît le projet d’une nouvelle maison destinée à la formation des chrétiens : c’est le centre « La Puya », qui ouvre en 1976. La direction et l’animation sont assurées jusqu’en 1999 par une équipe de prêtres, avec le concours d’une communauté des sœurs de la Croix. Cette communauté sera présente jusqu’en 2004.

En 1994 est inaugurée, attenante à la Puya, la « Maison Diocésaine ». Elle prend pour une part la suite de la Maison du Peuple, sise d’abord en ville (passage de la Cathédrale) puis au 6 avenue de la Visitation. Cette Maison du Peuple était au service des mouvements d’Action Catholique et gérée par eux. La nouvelle Maison Diocésaine répond alors aux besoin de l'époque en salles de réunion, salle d'archives diocésaines, etc ... tout en centralisant l'ensemble des mouvements et services du diocèse dans un esprit de mutualisation et de pastorale. Une partie de la maison est aussi occupée par la Direction de l’Enseignement Catholique et Radio Nessy (radio locale, devenue RCF aujourd'hui).

En 1999 est créée l’Association du Centre Diocésain, responsable de la gestion des deux maisons : « Maison Diocésaine » et « La Puya ».

Fin 2014 voit le début des travaux visant à réunir la Maison Diocésaine et le Centre La Puya. Ceux-ci ont aussi pour but d'améliorer l'accueil et la convivialité de la Maison et d'harmoniser les différentes composantes pastorales du diocèse. L'inauguration de la Maison du Diocèse par Mgr Yves Boivineau a lieu en mai 2017.

En juin 2018, l'association change de nom pour devenir l'Association Maison du Diocèse, qui gère depuis lors le nouveau bâtiment, illustrant ainsi la cohésion pastorale voulue par notre évêque.