La Bibliothèque diocésaine — Maison du diocèse

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

La Bibliothèque diocésaine

La bibliothèque est ouverte à tous. Une équipe, composée de bénévoles et de salariés, vous accueille et vous assiste dans vos recherches.

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h et 14h-18h
Mercredi : de préférence sur rendez-vous
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : de préférence sur rendez-vous
​Samedi : 9h30-12h

​N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :
Tél : 04 50 33 09 40
Mail : bibliopuya@diocese-annecy.fr
Site internet : ici

Informations pratiques



► Une salle de lecture est à la disposition des usagers pour leurs recherches.

► La consultation sur place est libre et gratuite.

L'emprunt de documents est possible pour les adhérents.

► Cotisation annuelle : tarif normal 20€ / tarif réduit 10€

► Les adhérents peuvent emprunter 10 documents (5 livres, 4 revues, 1 CD ou 1 DVD) pour 3 semaines renouvelables.

Le catalogue

Le catalogue est consultable sur deux postes informatiques à la disposition du public au sein de notre établissement.
Pour consulter le catalogue internet de la bibliothèque diocésaine, cliquer ici
Chaque lecteur peut consulter son compte (les prêts, les réservations, transmettre des suggestions et des messages) sur le catalogue internet de la bibliothèque.

Constitution du fonds

La Bibliothèque de Sciences Religieuses a été fondée en 1976 lors de la création du Centre Diocésain de Formation La Puya à Annecy.
La Bourse des Pauvres Clercs (de droit sarde, fondée en 1675, validée par le droit français) est propriétaire du fonds de la bibliothèque de l'ancien grand séminaire d'Annecy (50 000 volumes).

Le fonds de la bibliothèque est régulièrement enrichi depuis par des acquisitions et des dons.

Aujourd'hui, elle dispose de plus de 48 000 documents, 507 titres de revues (La Vie, Panorama, Christus, Esprit, Le monde des religions, Biblia, Cahiers Evangile...), des DVD (fictions et documentaires) et des CD Musique.

Dons d'ouvrages

 

La Bibliothèque de Sciences Religieuses accepte tous les dons de livres, périodiques et documents divers en lien avec les domaines de son fonds spécialisé en sciences religieuses et humaines :
Bible-Exégèse, Théologie, Spiritualité, Ecclésiologie, Histoire religieuse, Liturgie, Morale, Patristique, Art religieux, Œcuménisme-Dialogue interreligieux, Droit canonique, Religions non chrétiennes, Philosophie, Sociologie religieuse, Biographies religieuses, Diocèse d’Annecy et pays de Savoie.

N'hésitez-pas à nous contacter avant de déposer vos dons.

Témoignages de lecteurs

La Bibliothèque de La Puya ? Je connais bien sûr depuis longtemps, la délicieuse sœur Hélène nous recevait. En suivant les cours de Christian Rosay et les autres, il était simple d’emprunter un livre pour approfondir un sujet.
C’est surtout l’histoire qui me passionne. Je ne suis pas spécialiste, ni responsable, et je ne recherche pas des ouvrages pointus, intellectuels.
Quoi que ! Quand j’ai une méditation à préparer sur un passage de l’Evangile, j’aime parcourir les commentaires d’auteurs différents sur chaque évangile.
La série « Prier 15 jours avec » est intéressante car on a envie parfois d’en savoir plus la personnalité.
J’aime beaucoup les témoignages, les biographies, les vies de saints. C’est une page d’Evangile vécu.
Quand on fouille dans les rayons, on fait toujours des découvertes surprenantes. Je pense que beaucoup ignore cette richesse, accessible à tous et aux jeunes.
Rose-Marie Joalland

J’ai connu la bibliothèque de La Puya il y a bien longtemps, du temps où sœur Hélène était bibliothécaire. Elle a été toutes ces années pour moi un soutien indispensable à la découverte de la foi chrétienne, puis d’approfondissement théologique et de préparation de diverses formations. Elle a été aussi le lieu de longues discussions avec les responsables qui se sont succédés, car l’accueil y a toujours été un point fort. Aujourd’hui, cet outil est devenu encore plus performant et reste ouvert au service de lecteurs très divers. Peut-être davantage de « produits d’appel » large public permettraient d’ouvrir encore plus largement les portes, car cette bibliothèque n’est pas assez connue. Un certain nombre de quêteurs de sens (qui lisent plus qu’on ne le dit) sont très intéressés lorsqu’on leur en parle. Outre les services qu’elle propose, la bibliothèque de La Puya est signe que les chrétiens sont toujours en recherche d’une intelligence de leur foi, ce qui par les temps qui courent est un signe important.
Roland Lacroix