Démarche écologique — Maison du diocèse

Démarche écologique

La Maison du Diocèse, dans une volonté de progresser au niveau écologique, a mis en place sa commission Eglise Verte, chargée de proposer des idées pour améliorer l'impact écologique de l'établissement, dans la mouvance de l'encyclique "Laudato Si".

Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer
ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

Pour plus d'information, consultez le site internet ou la page Facebook Eglise Verte.

Fonctionnement de la commission Eglise Verte
au sein de la Maison du Diocèse

La commission Eglise Verte est composée de personnes provenant des différents services présents au sein de la Maison du Diocèse

• Françoise Robert (Assoc. Maison du Diocèse)
  • Emmanuel Rondet (Maison du Diocèse)
  • Dominique Noiret (Maison du Diocèse)
  • Christine Dulac (Alpes74)
  • Marie-Laure Vukovic (DDEC)
  • Josiane Griot (RCF)
  • Célestin Haumesser (MRJC)

Nous nous réunissons environ 1 fois par mois pour faire le bilan des actions en cours et proposer des projets pour l'avenir, toujours sous réserve de faisabilité et en collaboration avec le conseil d'administration de l'Association Maison du Diocèse qui gère la Maison.

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à venir rencontrer un de nos membres ou à envoyer un mail

La commission travaille également en étroite collaboration avec la Délégation Diocésaine à l'Ecologie Intégrale.

Dans le cadre de notre adhésion au label Eglise Verte, nous avons rempli l'éco-diagnostic demandé
et grâce à nos réalisations et projets en cours, nous avons atteint le niveau "Cep de Vigne" en 2020,
renforcé en 2021.

Nos réalisations

Certaines démarches ont été engagées avant l'apparition de la commission Eglise Verte, mais nous avons voulu être le plus complet possible dans l'énumération de nos actions en faveur de l'écologie intégrale.

Participation à la saison de la création
Puisque notre démarche se place dans la dynamique de l'encyclique Laudato Si, en concordance avec les préconisations de l'Eglise Verte, nous organisons chaque année, au mois de septembre ou octobre, une journée pour la création avec une célébration et une action spécifique, en accord avec le thème de l'Eglise Verte.

Au niveau humain
Toujours dans le cadre de Laudato Si, nous nous efforçons de maintenir une ambiance fraternelle, accueillante et conviviale dans les différents services de la Maison du Diocèse. Ceci passe, entre autre, par l'organisation de pots d'accueil, de pots de départ et de Tables Ouvertes régulièrement dans l'année.

Tri du papier dans les bureaux
En partenariat avec l'association Epanou d'Annecy. Des poubelles "Pop" sont installées dans chaque bureau pour récupérer les papiers. Des containers sont à disposition au sous-sol de la Maison du Diocèse (simples ou sécurisés) pour y vider les poubelles. Ces containers sont relevés régulièrement par l'asociation Epanou, atelier protégé d'Annecy, qui valorise le papier.

Tri des emballages et cartons bruns
Des containers bleus et jaunes sont à disposition dans le local poubelles de la Maison du Diocèse pour y jeter les emballages ménagers (jaunes) et les cartons bruns (bleus).
Pour le verre, un container de récupération existe en bas du parking, côté chemin de Proupeine.

Local à vélos
Pour encourager les employés, les usagers et les visiteurs de la Maison du Diocèse à venir en vélo, le parking a été réaménagé pour permettre une plus grande capacité d'accueil.

Jardin potager
La valorisation du jardin potager est à l'étude pour la prochaine saison (jardin partagé ou exploité par une association de la région, ou un (des) volontaire(s) en interne...). En attendant, nous y avons placé un bac de compost pour récupérer les déchets verts du jardinage et les déchets alimentaires de la cuisine et des pique-niques. Un seau est aussi présent en salle Garderie pour stocker les résidus de repas avant de le vider dans le compost.

Récupérateur d'eau de pluie
Pour limiter l'utilisation de l'eau du robinet, il est prévu d'installer un récupérateur d'eau de pluie vers la terrasse de la salle Garderie, pas trop loin du jardin potager. Il servira essentiellement à arroser les plantations du jardin en saison.

Hôtels à insectes
Afin de favoriser la biodiversité aux abords de la Maison du Diocèse, un hôtel à insectes a été installé sur le terrain. Il a été fabriqué exclusivement avec des matières recyclées et naturelles (palettes, bambous, branches, etc.)

Autres actions

• Récupération des piles usagées
  • Récupération des bouchons en plastique
  • Récupération des masques FFP1, FFP2 et FFP3 pour recyclage