Qui fait quoi ? — Paroisse Saint-Jean aux portes d’Annecy

Paroisse Saint-Jean aux portes d’Annecy Paroisse  Saint-Jean aux portes d’Annecy

Qui fait quoi ?

La paroisse Saint-Jean aux portes d'Annecy est animée par de nombreuses personnes qui entourent les prêtres et le diacre de la paroisse. Voici comment est organisée la paroisse et qui fait quoi.

Gouvernance de la paroisse

La charge pastorale est partagée entre les prêtres, la déléguée pastorale et des membres appelés.

L'équipe d'Animation Pastorale (E.A.P.) est composée :

> Des prêtres de la paroisse Vincent Grillet, prêtre modérateur, Dominique Joly prêtre coopérateur

> De la déléguée pastorale : Catherine Premat  courriel

> Des membres appelés  : Madeleine Gantelet, Isabelle Vandame et Bernard Satin

L’EAP met en oeuvre des actions concrètes pour permettre à la communauté paroissiale de remplir sa mission.
​Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l’unité et de la communication.

Délégué(e)s Communautaires

Chaque communauté locale a une équipe animée par un(e) délégué(e) communautaire qui fait le lien avec l'EAP.

> Annonciation : Michèle Lloria
> Sacré Coeur :  Claire Raucaz et Maurice Brachet
> Saint Etienne : Joëlle Bourmault
> Sainte Geneviève : -
> Saint Martin : Anne Bonaventure

Le CPAE (Conseil paroissial aux affaires économiques)

Trésorier : Dominique Philouze
Trésorière adjointe : Sylvie Foulaz

Il rassemble les trésoriers des différentes communautés et quelques membres appelés autour du trésorier de la paroisse pour gérer le budget et problèmes matériels.

Le CPP ou Conseil Pastoral de Paroisse

C'est le lieu et le temps, au moins quatre fois par an, de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Autour du curé, il réunit prêtres, diacres, membres de l'EAP, représentants des communautés locales, des services et mouvements, des communautés religieuses…Présidé par le prêtre modérateur, il est composé de quinze membres environ dont certains peuvent avoir des responsabilités «civiles» (élus locaux, associations, monde économique, parents d'élèves ...).

Et aussi

Notre paroisse a la joie de compter parmi elle :

• Un diacre, pour le service du Christ et de l’Église, il est serviteur de la Liturgie, de la Parole et de la Charité, Philippe Arpin : 04 50 45 43 93
  • Deux consacrées dans l'ordre des Vierges, Emmanuelle Casier et Séverine Dupenloup.
  • Deux communautés religieuses

Soeurs de Saint-Joseph
 10 route des Creuses    Cran-Gevrier

Soeurs de La Croix :
46 rue de la Crête   Cran-Gevrier - www.diocese-annecy.fr/soeurs-de-la-croix

Autres référents

• Catéchèse : Françoise Pellet
  • Catéchuménat : Marie-Christine Butel
  • Equipe Baptême : Marie-Jo Boyon
  • Equipe Mariage : Philippe et Dominique Arpin
  • Equipe Funérailles : Chantal et Dominique Bossu
  • Notaire : Annick Guibaud
  • Trésorier : Dominique Philouze
  • Communication : Bernard Satin

Le bénévolat

C’est le principe sur lequel repose l’ensemble de la paroisse, et il y a baucoup de mains anonymes pour organiser une belle célébration, tenir l’église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer une groupe de prière, de chapelet, être aux côtés d’une famille au moment d’un décès, animer les funérailles..

Les Finances de l'Église

Financièrement, la paroisse, ne dépend ni de l’État, ni du Vatican, mais des dons (quêtes dominicales, mariages, baptêmes...), et du Denier de l’Église, contribution libre et volontaire à la vie matérielle des prêtres et de l’Église.
Plus d'information sur les finances de l'Eglise : www.don-diocese-annecy.fr