Le Baptême — Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc Paroisse  Saint-Bernard du Mont-Blanc

Le Baptême

” ..., je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit”

Le Baptême

” ..., je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit”

Par cette phrase, aussi simple que puissante, accompagnée d’un peu d’eau versée sur le front, la personne qui est baptisée reçoit la Vie divine et entre pleinement dans l’Eglise, la famille des enfants de Dieu. Le baptême nous purifie du péché originel, ce “venin” mortel qui nous replie sur nous-même, nous éloignant de Dieu et des autres.

Vous souhaitez que votre enfant reçoive le Baptême ou lui-même en fait la demande?
Demander le baptême, c’est croire que Dieu nous aime et vouloir qu’il soit notre Père. Dieu nous appelle alors par notre Nom.

Éducation chrétienne :
Tout au long de son éducation, il sera donc essentiel de veiller à la croissance de la grâce baptismale et d’aider votre enfant à découvrir l’Amour de Jésus-Christ pour lui. Le catéchisme est un élément nécessaire de cette découverte. Il convient de lui en donner le désir dès son plus jeune âge.

Parrain / marraine :
L’éveil de la grâce baptismale est une étape tellement importante que l’Église a pensé bon d’assister les parents dans leur tâche d’éducateurs à la foi chrétienne en appelant à leur côté  un parrain et une marraine. Pour être parrain ou marraine, il est nécessaire d’être soi-même baptisé et d’appartenir à l’Église catholique. On veillera à choisir ces personnes parmi celles qui vivent de leur baptême ; elles auront au moins 16 ans, et auront reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême,  eucharistie (communion) et confirmation.

Pour célébrer un baptême, il n’est pas impératif d’avoir un parrain et une marraine, l’un des deux suffit. Cependant il n’y aura pas 2 parrains ou 2 marraines.
On ne peut devenir parrain ou marraine si on n’est pas baptisé, à moins d’être catéchumène.
Les parrains et marraines devront se procurer un certificat de baptême (ou une attestation pour les catéchumènes) ; s’ils n’en possèdent pas, il est à demander auprès de leur paroisse de baptême.

La préparation :
Autant il est souhaitable de baptiser les enfants dès le plus jeune âge pour ne pas différer l’action de la grâce en eux, autant, lorsqu’il reçoit le baptême plus tardivement, l’Église veille à préparer le futur baptisé dans la mesure de ses capacités. Aussi la démarche diffère selon l’âge de l’enfant.

Vous souhaiter faire Baptiser votre enfant ? Pas de problème  !

Contacter Sophie au 06.74.11.19.82
(bien laisser un message sur le répondeur afin d'être rappelé, cela peut prendre quelques jours car elle travaille).
Attention : il n'y a pas de Baptême ni de préparation durant la période estivale.
Pour ceux qui n'habitent pas la Vallée de Chamonix, la Préparation doit OBLIGATOIREMENT être faite sur votre lieu de résidence principale.

Notre-Dame de notre enfant...

O Marie, vous qui avez présenté votre Fils au Temple, nous vous présentons l'enfants que Dieu nous a donné. Par la grâce de son Baptême, vous êtes devenue sa Mère: aussi, nous le confions à votre tendresse et à votre vigilance.

Donnez-lui la santé; gardez-le du péché. Et, s'il venait à s'égarer, soutenez-le en votre amour pour qu'il obtienne le pardon et renaisse à la vie.

Et nous, ses parents, aidez-nous dans notre tâche auprès de lui. Donnez-nous votre lumière et votre amour. Apprenez-nous à ouvrir ses yeux à tout ce qui est beau, son esprit à tout ce qui est vrai, son coeur à tout ce qui est bien.
Apprenez-nous à l'écouter et à l'aider pour qu'il prenne ses responsabilités. Donnez-nous de savoir nous effacer quand pour lui viendra l'heure de prendre en main sa vie. Et quand nous ne serons plus là pour l'entourer de notre affection, soyez près de lui pour le couvrir de votre regard maternel, pour le garder à travers la vie, afin qu'un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père. Amen.

Textes choisis et présentés par J.-P. Dubois-Dumée, Desclée De Brouwer, 1987