Confirmation — Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc Paroisse  Saint-Bernard du Mont-Blanc

Confirmation

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration. L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !

La Confirmation

C’est vers 12 ans que les jeunes peuvent cheminer pour recevoir le sacrement de la « Confirmation ».

Par le sacrement de la Confirmation, le fidèle reçoit en plénitude le don de l’Esprit-Saint des mains de l’évêque.
Ce troisième sacrement de l’initiation chrétienne (avec le Baptême et l’Eucharistie) donne au chrétien la Force « venue d’en-Haut » pour témoigner de sa Foi dans le monde, et porter autour de lui la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité, en se comportant en « fils de la Lumière ».

Pour pouvoir recevoir ce sacrement, le jeune doit être baptisé, avoir participé régulièrement aux rencontres de catéchisme, aux « messes des jeunes », et aux célébrations pénitentielles, avoir participé à la retraite de préparation à la Confirmation, et avoir montré un réel désir d’être confirmé (discernement des motivations avec le curé).

Les rencontres ont lieu au presbytère en groupe autour du prêtre.