Rite pour "porter la Communion" — Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc Paroisse  Saint-Bernard du Mont-Blanc

Rite pour "porter la Communion"

La personne qui porte la communion à un malade le fait en lien avec la communauté, dans le cadre d’une rencontre fraternelle.
Il est indispensable qu'elle veille à respecter le rituel tout en s’adaptant à la diversité des situations et en tenant compte du temps liturgique.

Porter la communion
aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Un prêtre, un diacre ou un laïc peut porter la Communion aux malades et aux personnes âgées.

Pour porter des hosties consacrées, on utilise une petite boite ronde en métal précieux appelée custode.

Quand présenter la custode au prêtre ?

Le Père VIGLIANO précise que, sur la Paroisse Saint Bernard, les personnes souhaitant porter la Communion aux malades, doivent se présenter à la sacristie avant la messe et donner leur custode au prêtre.
Dès la messe terminée, le prêtre invite les personnes à venir récupérer leur custode dans le chœur de l’église.

Comment donner la communion à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?

Voici un livret au format PDF vous expliquant "La pratique du port de la Communion", bonne lecture.

Livres sur la communion aux malades

"Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe", ed. C.L.D. 1983
"Communion des malades" par Jules Bulliard, éd. MédiasPaul, 1994