Les chapelles de la Vallée — Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc Paroisse  Saint-Bernard du Mont-Blanc

Les chapelles de la Vallée

Profitez de votre séjour pour visiter le patrimoine religieux de la Vallée de Chamonix !
Vous trouverez ci-après les histoires de toutes les chapelles.

Ces chapelles, appartenant aux habitants des villages avaient pour fonction d'assurer leur protection et leur besoin de spiritualité. C'est la puissance d'un ou de plusieurs saints qui s'y manifeste et en constitue la sacralité. En étudiant le vocable des chapelles, on se rend compte que la plupart des saints choisis sont des thérapeutes (comme Saint-Roch évoqué face à la peste) et des protecteurs contre les accidents fréquents en montagne : avalanches, éboulements ou inondations.
"Dans la société traditionnelle, la dimension spirituelle a été intimement mêlée au labeur et à tous les événements
de l'existence. La religion a rythmé l'année de fêtes. Elle a surtout donné un sens à la vie, du paysan au citadin, l'un
et l'autre soumis à la pauvreté, à la misère (sauf exceptions), à la maladie qu'on ne pouvait guérir, et à la mort constamment présente."
L'architecture de ces petits monuments se caractérise par un volume simple formé par les murs délimitant une nef unique et une toiture débordant généralement sur la façade de l'entrée. Le clocheton, à bâtière ou à flèche, marque plus particulièrement leur caractère d'édifice religieux.
L'intérieur se présente comme une grande salle rectangulaire animée quasi exclusivement par l'autel et le retable.

Textes d'après DUFOURNET Paul, L'art populaire en Savoie, Ed. Christine Bonneton, 1981 et DEVOS Roger, ouvrage collectif sous la direction de Jean CUISENIER, Les Sources régionales de la Savoie, Ed. Fayard, 1979.