Paroisse Saint-André en Gavot-Léman — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman
Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 258 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Halte spirituelle à Féternes

Marche de la chapelle de Châteauvieux (Féternes) à la maison natale de Soeur Claudine ECHERNIER. Avec bénédiction d'une stelle en l'honneur de la co-fondatrice des Soeurs de la Croix de Chavannod en 1838

Rattaché à En images

Chapelle de Champeillant (Féternes)

Messe le mercredi 5 juillet. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Champeillant ou appelé communément Chapelle de Champeillant, est un édifice religieux catholique, situé sur la commune de Féternes, sur la plateau de Gavot, en Haute-Savoie. Historique Un jour aux environs de 1920, le curé de Féternes est demandé par la famille d'un mourant du hameau de Vers La Grange pour donner les derniers sacrements. Le malade ne voulant rien savoir, ne croyant ni au bon Dieu, ni au Diable, pas question d’extrême onction, le curé n'insiste pas et s'en revint chez lui. Or, en passant devant l'oratoire de Champeillant et par conséquent inspiré, le curé fait le vœu d'élever une chapelle à cet endroit si le moribond revenait sur sa position. Le curé de la commune, heureux, accomplit sa tache et fait édifier la chapelle sur le lieu prévu, dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle est inaugurée et bénite le 14 septembre 1924 par le prêtre Maniglier. En 1956, l'édifice est restauré, l'entrée est déplacée par le Sud, protégée par la construction d'un vaste auvent. En 1979, le toit est refait et recouvert de bardeaux canadiens. En 1994, l’extérieur de la chapelle est rénovée un nouveau clocher est aménagé et une statue de bois sculptée par un habitant de Féternes, Bernard Hauteville. En 2012, la chapelle de Champeillant est entièrement restaurée. Chaque année, le troisième dimanche de septembre a lieu un pèlerinage qui réunit les habitants du plateau de Gavot.

Rattaché à En images

Eglise de Champanges

Messe du mercredi 28 juin. L'église de Champanges est une église catholique française, dédiée à Saint-Martin. Historique L'église est construite dans les années 1724, établie sur une ancienne chapelle. L'église est dédiée à Martin de Tours et fut financée par deux migrants du village, les frères Goujon, partis s'installer en Allemagne1. Elle possède des peintures des frères Dalla-Palma. Le presbytère est devenu aujourd'hui la mairie. L'église a été restaurée à de nombreuses reprises. En 1993, la municipalité décide d'effectuer d'importantes rénovations pour lui rendre son caractère baroque. Pèlerinage Le 25 mai, le village est le lieu d'un pèlerinage, notamment pour guérir les enfants rachitiques. Ainsi, les pèlerins doivent faire le tour de l'église, dans laquelle se trouvait des reliques du saint, neuf fois et « comptent les tours en lâchant quelques petits cailloux »2. Le pèlerinage est déjà signalé lors d'une visite pastorale de 1617.

Rattaché à En images

Chapelle de Trossy (Bernex)

Messe du 14 juin Un peu d'histoire : En 1850 fut construite la chapelle de Trossy. C’est le père Chevallay, curé de Pers-Jussy, qui en eut l’idée. Les frères Peillex offrirent le terrain. Elle est dédiée à Notre-Dame du Bon Secours. Elle protègerait les habitants et le village de Trossy des crues de l’Ugine et des chutes de pierre du mont César

Rattaché à En images

Pour s'informer de semaine en semaine ... la "Feuille Hebdo" est un incontournable !

Feuille Hebdo, site internet diocésain et paroissiale newsletter du diocèse et de la paroisse, Facebook pour l'évènementiel ... vous avez le choix ! Vous pouvez aussi nous contacter par tel ou mail, et même venir nous voir sur place au presbytère à Evian.

Rattaché à Agenda

Prière avec chants de Taizé le 21 février à 15h30

Un temps de prière chaque 3e samedi du mois ... suivi d'un temps de convivialité - La communauté des moines prendra désormais en charge ce temps de prière. Nous les remercions vivement de cet engagement. Mme Langlade se retire e cette charge après plus de 15ans de service. Elle sera toujours présente et participante à cette prière ... Merci

Rattaché à Agenda

Pourquoi l'écologie est impopulaire ?

avec Jean-Marc Jancovici et Olric de Gélis Dans son baromètre réalisé par OpinionWay paru en octobre 2024, l'Ademe (Agence de la transition écologique) estime que seuls 9 % des Français placent l'environnement en tête de leurs préoccupations. D’après ce même sondage, on découvre que 38 % des Français se déclarent climato-sceptiques, contre 25 % en 2019. Mais pourquoi les acteurs de notre société ne font rien ou pas grand chose ? Pourquoi l’action écologique est-elle impopulaire ? Jean-Marc Jancovici et le père Olric de Gélis se rencontrent au Collège des Bernardins pour échanger sur ce thème lors d'un débat exceptionnel. Une rencontre animée par Alexandre Wirth.

Rattaché à En images

Bénédiction à l’église de Maxilly

La dévotion au Sacré Cœur est ancienne et trouve ses traces au moyen âge vers le XIeme siècle, en particulier chez les bénédictins et cisterciens. Elle trouve son origine avec l’apôtre Jean qui dans la dernière cène se penche sur le cœur du Christ puis voit celui-ci transpercé sur la croix, d’où jaillira l’eau et le sang. Il faut attendre le XVII siècle pour que la dévotion commence à se répandre. Saint Jean d’Eude, le 20 octobre 1672 célèbrera la première fête dédiée au Sacré Cœur. Mais cela est surtout sainte Marguerite-Marie Alacoque qui, à Paray le Monial, entre 1673 et 1675 aura des apparitions du Christ lui demandant d’annoncer le Sacré Cœur. Elle sera béatifiée 100ans plus tard. Saint Claude La Colombière sera le premier à se consacrer au Sacré Cœur le 21 juin 1675. Plus tard, le 1er novembre 1720, l’évêque de Marseille place son diocèse sous la protection du Sacré Cœur pour le protéger de la peste. Puis en 1765, Clément XIII institue la solennité du Sacré Cœur. En 1856, la fête est étendue à toute l’église par le Pape Pie IX. En 1873, l’Equateur est le premier pays à s’y consacré.

Rattaché à En images