Formations Bible 2023-24 — Formation

Formations Bible 2023-24

Retrouvez ici les différentes propositions

Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?

Pourquoi la Bible fut-elle écrite ? Par qui ? Quand ? Quel(s) sens peut-on en tirer ? Y a-t-il moyen de s’y frayer un chemin ? Comment ?

Jadis, un Éthiopien, haut fonctionnaire de la reine de son pays, eut recours à l’aide d’un certain Philippe pour comprendre le passage du prophète qu’il était en train de lire. Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? lui avait demandé le disciple. Et l’Éthiopien de l’interroger à son tour : Comment pourrai-je si je n’ai personne pour me guider ? (Ac 8, 30-31). Nous avons tous besoin d’être "guidés" sur une voie (biblique et théologique) que nous découvrons en marchant… Ce sera notre parcours. Du Premier Testament au Nouveau Testament, nous aurons de la route à faire.

Intervenant : Bernard Bidaut, bibliste, docteur en théologie
Les mardis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2023 et 16 janvier, 13 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai 2024, de 9h30 à 12h,
Maison du diocèse - Annecy
MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE PAR MAIL / sedifor@diocese-annecy.fr

Contes bibliques

Une porte d'entrée pour lire et transmettre la Bible avec un regard neuf. Les conteurs bibliques interviennent à la demande dans les paroisses, aumôneries, mouvements et services, pour des temps d'animation. Au cours de l'année, ils organisent des veillées et une halte spirituelle.

Contact : Marie-Christine Butel - jean-marc.butel@wanadoo.fr
Rencontre de rentrée vendredi 22 septembre 2023, de 10h30 à 16h, avec pique-nique, Maison du diocèse - Annecy
Le calendrier de l'année est défini à la première rencontre.

Florilège biblique

Saint Paul, un personnage souvent mal compris ! Nous allons voir ce que le premier théologien de l’Église a à nous dire.

Intervenante : Joanne Simon - joannesimon74@yahoo.fr
2 lieux de rencontres :
- Maison du diocèse - Annecy : les vendredis 6 octobre, 3 novembre, 8 décembre 2023 et 12 janvier, 2 février, 8 mars, 5 avril 2024, de 9h à 12h.
- Centre don Bosco, rue des Italiens - Thonon : les lundis 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre 2023 et 8 janvier, 5 février, 11 mars, 1 avril 2024, de 19h30 à 22h30 ou bien les mardis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2023 et 9 janvier, 6 février, 12 mars, 2 avril 2024, de 14h à 16h30.

La Bible raconte et nous aussi

Nous cherchons ensemble à dégager le sens du texte biblique choisi, en utilisant les outils de l’analyse narrative. À chaque rencontre, nous nous exerçons à raconter, dans un premier temps, des histoires que nous inventons. Petit à petit, nous nous lançons à raconter le texte biblique étudié. Nouveaux participants bienvenus !

Intervenante : Joanne Simon - joannesimon74@yahoo.fr
Les jeudis 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre 2023 et 11 janvier 1 février, 7 mars, 4 avril 2024- 13h-16h, Maison du diocèse - Annecy

À la découverte de l’Esprit Saint dans l’Évangile de Jean

"Esprit, qui es-tu ?" Cette question passionnante s’adresse à tout curieux désireux d’en savoir plus. La diversité des outils de la sémiotique permettra d’en discerner les différents visages : "Esprit Saint, Paraclet, Esprit de vérité", et d’être des lecteurs-témoins des multiples manifestations de sa puissance. Ce parcours d’une lecture en groupe au fil des textes, réservera d’étonnantes surprises. Groupe œcuménique ouvert à toute personne en recherche.

Intervenants : Pierre Andarelli - Ioanna Berthoud - Nadine Barthelemy
Les samedis de 14h30 à 17h, à la Maison du diocèse ou en visio (V) : 30 septembre, 4 novembre (V), 2 décembre 2023 (V) et 13 janvier (V), 3 février (V), 2 mars (V), 6 avril (V), 4 mai, 1 juin 2024.
Contacts : pandarelli12@gmail.com ou nadine.barth@hotmail.fr

CHACUNE DE CES PROPOSITIONS DONNE LIEU A UN TARIF ANNUEL D'NSCRIPTION DE 50 €