Mardis du Sedifor — Formation

Mardis du Sedifor

Dans le cadre de la formation continue des acteurs pastoraux, cette formation permettra de revisiter quelques fondamentaux de la foi chrétienne. Sa structure interdisciplinaire veut contribuer au dialogue entre les différentes approches dans une perspective de conversion. Elle est destinée aux personnes ayant déjà suivi une formation (FDL, Théophile ou autre…).

Public

Pour les acteurs pastoraux ayant déjà suivis une formation ecclésiale (FDL, Théophile, TDM....).

• Parcours annuel de 4 journées de 9h30 à 16h30.
  • La thématique de chaque journée sera développée grâce à un regard croisé entre différentes disciplines (biblique, théologique, anthropologique, sociologique, …), au partage d’expériences des participants et à une mise en perspective pastorale.
  • Chaque journée alternera mini exposés, travaux de groupe, échanges d’expériences.
  • Sur inscription.

• Revisiter quelques fondamentaux de la foi chrétienne dans le contexte actuel.
  • Savoir aborder un sujet sous différents angles
  • Actualiser ses connaissances et sa vision pastorale
  • Prendre du recul et partager ses convictions avec celles d'autres acteur

Animateurs : P. Vincent Grillet, Roland Lacroix et Bernard Bidaut

Thème : les "gros mots" de la foi chrétienne, l'Église doit-elle changer son langage ? Le vocabulaire chrétien (dogmatique, liturgique…) sonne parfois étrangement aux oreilles de nos contemporains. On entend souvent dire : "L’Église devrait changer son langage pour que les gens comprennent !" Il est pourtant riche de significations. Revisiter ce vocabulaire peut donc s’avérer utile pour nourrir la foi et enrichir l’activité pastorale.

Programme :

1– les "gros mots" pour dire la foi chrétienne : révélation - grâce - incarnation - Mardi 28 novembre 2023

2– les "gros mots" pour dire l’espérance chrétienne : salut - résurrection - eschatologie - Mardi 30 janvier 2024

3– les "gros mots" pour dire la charité chrétienne : fraternité - communion - diaconie - Mardi 5 mars 2024

4– les "gros mots" de la messe : liturgie - eucharistie - sacrifice - Mardi 7 mai 2024