Paroisse Saint-André en Gavot-Léman — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman
Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 243 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Bienvenue Père Placide

Avec beaucoup de retard, mais avec grande joie et espérance, nous venons vous partager un pêle-mêle des photos de la messe d'installation du Père Placide. Depuis ce jour il parcourt notre grande paroisse pour rencontrer tous ceux avec qui il va travailler à faire vivre l'Eglise et aussi tous les paroissiens qui se trouveront sur son chemin ... Il a aussi fait connaissance avec le brouillard, bientôt ce sera la neige, ou encore la route sinueuse qui grimpe jusqu'à Novel ! Père Placide, bienvenue et belle vie à St André en Gavot-Léman !

Rattaché à En images

Catéchèse de 7 à 11 ans

Les rencontres du Caté

Rattaché à Enfants et jeunes

Catéchumènat

Le catéchuménat est un processus proposé par l'Église catholique pour les adultes qui souhaitent devenir chrétiens et recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne, tels que le baptême, la confirmation et l'Eucharistie.

Rattaché à Adultes

Ce samedi 7 juin 2025, Pentecôte, Confirmationsde 190 adultes à Thonon-Les-Bains et Annecy

Samedi 7 juin dès 9h dans l’église St Hyppolite jouxtant la Basilique St François de Thonon. C’est le lieu de l’accueil : chaque confirmands reçoit une étole rouge. Nous retrouvons : Ambre, Aïssatou, Dylan, Kilian, Yoann et Romain, nos baptisés de Pâques auxquels s’ajoutent Eva, Carole, Andréa et Marine. Tous vont recevoir le sacrement de Confirmation. Au fur et à mesure, la nef de la basilique se constelle de petites lumières rouges : ce sont les futurs confirmés et leurs étoles rouges qui déjà illuminent le lieu. Ils sont 120 adultes ce matin ; ils seront tout autant cet après-midi à Cran. Quelle richesse pour notre Diocèse ! Notre Évêque, Yves Le Saux, est bien entouré du vicaire général, Emmanuel Blanc et du vicaire épiscopal Jean-Claude Mutabazi, ainsi que d’autres prêtres, diacres et servants d’autel. La célébration de la messe débute par les textes de Pentecôte suivis de l’homélie de notre Evêque centrée sur le fait de suivre le Christ, de croire en son amour inconditionnel et de partager sa Parole avec des frères et sœurs. L’Esprit Saint est notre « Paraquet », c’est Lui qui nous entraîne dans la vie chrétienne même si nous sommes ballottés dans un monde parfois hostile. Notre Foi nous montre le chemin de vie. Ce sacrement nous rend plus fort. Carole et Eva vivront leur première communion avec 15 autres confirmands. Nous nous réjouissons tous de ce moment d’amour fraternel. Cette harmonie a été possible grâce à la chorale qui nous a fait entrer puis nous a accompagné dans cette messe. Pour certains, c’est l’aboutissement d’un cheminement de 2 ans, mais c’est aussi et surtout le début d’une vie chrétienne. Celle-ci sera riche grâce aux liens communautaires, voire diocésains, tissés pendant toutes les étapes qui ont jalonné leur parcours d’initiation chrétienne. Il y aura aussi la lecture et l’écoute de la Parole. Que le souffle de la Pentecôte nous garde tous dans la joie et l’amour de Dieu ! Christine Dézécache – responsable paroissiale du Catéchuménat

Rattaché à En images

Chapelle chez Buttay (Bernex) - Dédicace : Ste Philomène et saint Joseph

La Chapelle est dédiée à sainte Philomène (charisme de guérison) et saint Joseph (modèle de mari et de père) : 2 statuettes en font foi. Le Père Théodose nous a offert une belle homélie sur l'écoute de la Parole de Dieu : écouter, "mastiquer", "métaboliser" la Parole ... ensemble, en communauté, mais aussi et surtout seul dans chacun de nos cœurs ... pour déboucher sur une mise en pratique. Un peu d'histoire : Chez les Buttay, sur la route menant aux villages de Bénand et de Creusaz, a été construite une chapelle en 1870. Elle était anciennement dédiée à Sainte-Philomène, mais son vocable est aujourd’hui Saint-Joseph. Elle bénéficia d’une campagne de restaurations dans les années 1990.

Rattaché à En images