Notre mission — Pastorale du tourisme

Notre mission

Le Tourisme permet la rencontre entre les peuples

Créé sous l’impulsion du Cardinal Etchegaray dans le souffle du Concile Vatican II, il est à noter que c’est le Pape PIE XI qui employa la première fois le mot Tourisme dans une lettre adressée, en 1923, à l’évêque d’Annecy, Mgr Dubois de La Villerabel, lors de la proclamation de saint Bernard de Menthon comme saint patron des alpinistes : "Le tourisme permet la rencontre entre les peuples".

La PRTL dans le diocèse

LA PRTL est un service de l'Eglise, présent dans chaque diocèse, destiné à contribuer à l'information des touristes, des visiteurs et des professionnels du tourisme sur la foi et la symbolique chrétienne.
Sous la responsabilité d'une personne nommée par l'évêque, la PRTL est constituée d'une équipe de volontaires bénévoles acceptant de contribuer à la mission. Elle bénéficie de l'aide de la Commission diocésaine d'Art Sacré et du Service communication du diocèse. Elle propose en Haute-Savoie différentes actions pour mener à bien ses missions.