Les Aravis — Pastorale du tourisme

Les Aravis

La paroisse des Aravis vous propose des temps de ressourcement à travers les « Haltes spirituelles », des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles de montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles.
Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur le site de la paroisse. Le Massif des Aravis s'est tourné vers le tourisme en évitant l'écueil d'une urbanisation anarchique. Les stations villages ont conservé leur âme de villages de montagne à l'architecture traditionnelle. Ils composent l'un des rares territoires alpins à avoir réussi à équilibrer harmonieusement tourisme et agriculture.

Grand-Bornand : chapelles, croix et oratoires

Au gré de vos promenades dans les différents hameaux du village, vous trouverez le long de votre chemin, chapelles, croix, oratoires, témoins de l'importance de la vie chrétienne. A chaque édifice ses différentes œuvres à ne pas manquer : statues, vitraux, tableaux, retables... Eloignés de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, les hameaux, sans leur chapelle et croix, seraient privés de vie chrétienne. Les habitants de chaque hameau ont à cœur d'entretenir et de fleurir leur chapelle au nombre de cinq. Témoins du passé, les oratoires, une vingtaine environ, ont une inspiration souvent individuelle, un style désuet, mais expriment à leur façon l'histoire locale. Ils jalonnent les moments de la vie rurale. Plusieurs objets visibles dans les chapelles ainsi qu'une croix grecque en pierre, très ancienne, située à Lormay et datée de 1500, sont classés aux Monuments Historiques . Un guide édité par l'Association du Patrimoine Bornandin, en vente à l'Office de Tourisme et à la Maison du Patrimoine, vous permettra de découvrir ces édifices à l'occasion de balades dans la station.

Association du Patrimoine Bornandin : 04 50 02 79 18 - www.patrimoine-legrandbornand.com
Office de Tourisme : Tél : 04 50 02 78 00 - www.legrandbornand.com
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/saint-pierre-favre

La Clusaz : les chapelles

La Clusaz comporte plusieurs chapelles situées par hameau : la chapelle du Fernuy, construite en 1738, est située au hameau du Fernuy ; la chapelle Sainte Anne, construite en 1650, est située au Col des Aravis ; la chapelle du Parc, construite en 1631, est située à l'entrée du village ; la chapelle du Var, construite en 1676, est située au hameau du Var ; la chapelle du Gotty, construite en 1691, est située au hameau Le Gotty ; la chapelle des Confins, construite en 1834, est située aux Confins.

Office de tourisme de la Clusaz : 04 50 32 65 00 - www.laclusaz.com

Entremont : l'église Notre-Dame-de-tous-les-Saints et son trésor

Située à côté d'une ancienne abbaye du XIIIe siècle, l'église Notre-Dame-de-Tous-les-Saints présente sur sa façade une fresque murale. Erigée au XIIIe siècle, l'église a été entièrement restaurée en 1987 avec l'aide de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine.
A l'intérieur elle se caractérise par un double retable baroque. Elle renferme un véritable trésor avec des reliques remarquables conservées dans des reliquaires de valeurs magnifiques.

Eglise ND de tous les Saints et son trésor - Place de l'Abbaye- 74130 Entremont.
Entremont patrimoine : www.entremont-patrimoine.fr
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/saint-pierre-favre

Thônes : l'église Saint-Maurice

Située au cœur du centre-ville de Thônes, l’église Saint Maurice fut construite à la fin du XVIIème siècle. Entre la Révolution et les bombardements de 1944, plusieurs étapes de restauration se sont succédées qui perdureront jusqu’à nos jours.
Témoins de la période Baroque qui s’est développée en Savoie entre 1650 et 1750, le clocher à bulbe et le retable de l’église sont remarquables.
Le clocher abrite 4 cloches fondues : deux provenant des établissements Gautier et les deux autres réalisées par les Frères Paccard. Quant au retable, il a été réalisé par le sculpteur J. Jacquetti. Cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel.
En 1923, le retable est classé Monument Historique.

Église Saint Maurice - 74230 Thônes
Visites individuelles : libres en permanence
Office de tourisme : www.thones-valsulens.com - Paroisse : www.diocese-annecy.fr/saint-pierre-favre