Chamonix, Les Houches — Pastorale du tourisme

Chamonix, Les Houches

Les paroisses du pays du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve vous proposent des temps de ressourcement à travers les « Haltes spirituelles », des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur les sites des paroisses.

Chamonix : église Saint-Michel et Prieuré

L'église Saint-Michel est classée monument historique depuis 1979. De sa première construction par les Bénédictins en 1119 ne subsiste aujourd'hui que la tour du clocher. Un autre édifice, spécifiquement baroque est construit entre 1707 et 1709. Le retable de l'autel central, réalisé en 1737-38, porte la marque du style Empire. L'orgue, inauguré le 12 juillet 1992, a été érigé en 2 buffets pour éviter d'occulter le grand vitrail.

Église Saint-Michel et Prieuré - 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Office de Tourisme de Chamonix : 04 50 53 00 24 - www.chamonix.fr
Paroisse Saint-Bernard - www.diocese-annecy.fr/st-bernard

Statue du Christ-Roi - Les Houches

"On doit ce Christ majestueux à l’obstination de l’abbé Claude Marie Delassiat, modeste curé des Houches des années 20. À l’époque de telles statues fleurissent : à Rio et à Madère elles font face à la mer. Ici elle fera face aux plus hauts sommets, impressionnera les visiteurs et portera un message d’amour dans une Europe où l’on entend de sinistres bruits de bottes. Ce sera un hommage à Achille Ratti, Pie XI Pape alpiniste, qui vient de promulguer une encyclique à la gloire du Christ Roi". Source : Le Dauphiné - 30 mai 2011

La première pierre a été posée en 1933 et la statue inaugurée en 1934. Elle mesure 25 m de hauteur et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 mars 2020.
Elle comprend également une chapelle, à son piedestal.

La Flatière - Les Houches

Le foyer de La Flatière fait partie de l'Œuvre des Foyers de Charité née de la prière de Marthe Robin. Actuellement, il y a plus de 70 Foyers de Charité à travers le monde. La Flatière est un centre catholique de ressourcement spirituel et humain. Il est situé sur la commune des Houches, au-dessus de Coupeau, face à la chaîne du Mont Blanc. Dans ce cadre de silence et de beauté, sont accueillies, pour des retraites spirituelles d'une semaine, des personnes de tous âges, de toute condition sociale et intellectuelle, croyantes ou non, mais habitées par un désir de discerner les choix importants de leur vie et par une aspiration d'approfondissement de leur foi en Dieu.

La Flatière - Foyer de Charité - Lieu de retraite - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches
Contact : Tél : 04 50 55 50 13
 - courriel