Notre-Dame de la Gorge — Pastorale du tourisme

Notre-Dame de la Gorge

Pèlerinage annuel de la communauté des Contamines-Montjoie, paroisse Sainte-Anne.

Notre Dame de la Gorge

15 août

Le pèlerinage annuel de la communauté des Contamines-Montjoie.
Nous ne possédons aucun renseignement certain sur l'origine de Notre-Dame de la Gorge. Il y a peut-être 900 ans, un ermite se serait installé en ce fond de vallée, pour y accueillir et réconforter les voyageurs qui passaient en ce lieu.

Le chemin conduisait au col du Bonhomme, et de là, on gagnait l'Italie. Le pieux ermite avait organisé un sanctuaire pour la « réfection spirituelle » des voyageurs. Il l'avait dédié à Saint Antoine, alors patron des muletiers et guides. Les archives nous dévoilent que le petit Sanctuaire va devenir paroisse.

La Sainte Chapelle ne doit pas être confondue avec l'église. Origine de la dévotion, bâtie d'abord au niveau du torrent, elle fut emportée par une crue du Nant de l'Arête, en 1914. Elle a été reconstruite un peu plus haut. C'est là, dans le rocher, que se terminent les processions.