Fin de formation pour la promotion Théophile 2021-2023 — Formation

Fin de formation pour la promotion Théophile 2021-2023

Ce jeudi 1er juin 2023 était la dernière journée Théophile pour la promotion 2021-2023. Un parcours de deux ans qui se termine pour les 30 théophiliens qui ont commencé la formation en septembre 2021.

Le parcours Théophile a connu un renouvellement il y a deux ans. L'objectif était de permettre au plus grand nombre d'y participer et de renouer avec l'idée d'une formation "accessible", sans pré-requis nécessaire.

30 personnes ont intégré la formation en septembre 2021. Des laics, hommes et femmes, provenant de différents secteurs du diocèse. La plupart sont engagés en paroisses, d'autres oeuvrent dans les pastorales ou les services administratifs diocésains. Des profils différents, mais réunis dans la foi.

La dernière journée du jeudi 1er juin portait sur l'espérance chrétienne. Comment porter l'espérance chrétienne dans nos pastorales, dans nos paroisses, au quotidien. Outre les enseignements reçus par les formateurs, les "théophiliens" ont vécus des temps en groupes. La journée s'est clôturée par une célébration de la parole dans la chapelle de la maison du diocèse.

On pourrait dire qu'il s'agit d'un clap de fin pour la première promotion de la formule "renouvelée" . Mais la fin de la formation n'est pas une fin en soi. Le parcours Théophile est un envoi en mission. Et la mission n'a pas de fin !

Témoignages de participants

"Théophile, c’est une véritable bulle d’oxygène dans ma vie. Une journée par mois, nous nous retrouvons une trentaine pour échanger sur la Bible, sur la vie de Jésus. Ce qui est beau, c’est que nous venons de différents horizons, pratiquants ou non pratiquants, engagés dans des mouvements paroissiaux ou pas. Mais nous partageons tous cette même quête : « c’est quoi Dieu dans ma vie aujourd’hui ? » Et, en plus des échanges, ce sont des outils, des réflexions qui nous sont offerts pour nous ouvrir et nous montrer tous ces témoignages d’Amour et d’espoir. Découvrir le sens des mots, les replacer dans leur contexte. S’apercevoir que ces messages sont toujours d’actualité et qu’ils s’appliquent aussi à moi et ce, dès aujourd’hui. Cela bouscule parfois. Théophile, c’est plus qu’une formation, c’est un compagnon de route.
Je remercie toute la diversité de l’équipe car elle nous fait avancer.

Emmanuel Guy, directeur de la Maison du Grand Pré / MGP

Je me suis rendue à la formation Théophile à la fois curieuse et incertaine d’y avoir ma place. En revenant sur les temps forts qui rythment la religion chrétienne et en relisant et en analysant les textes qui en sont à sa base, cela m’a donné du temps pour m’interroger sur ma foi, que j’avais « perdue de vue ». Aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions sans réponses, mais je préfère avoir des interrogations et l’envie d’en découvrir les réponses, plutôt que de vivre sans me les poser, au risque de passer à côté de quelque chose qui est en moi depuis le début, qui ne demandait qu’un peu de temps et de volonté pour germer et se développer.

Mélanie Maréchal, Archiviste du diocèse d’Annecy

La formation Théophile est un cheminement collectif et individuel. Nos parcours sont tous différents et quand nous nous retrouvons, lors des journées ou lors des réunions en équipe locale, chacun apporte son propre témoignage, sa propre expérience de la foi. C'est très enrichissant. Nous recevons beaucoup. Parfois il arrive que nous soyons interpelés mais il est important de se laisser porter, de s'ouvrir. Au départ, je ne me sentais pas prêt à suivre le parcours Théophile. Je pensais qu'il fallait disposer d'une certaine "intelligence de la foi". Bien souvent, nos préjugés nous font défaut. Je travaille au service diocésain de la communication et Théophile me permet de mieux comprendre d'où nous venons, le peuple chrétien, et comment porter le message de l'espérance aujourd'hui dans une société complexe.

Alexandre Ventura, SEDICOM

Témoiganges parus dans Cathliques 74

Comment participer à Théophile ?

Si vous souhaitez participer à la formation Théophile (prochaine 'rentrée' en septembre 2023), n'hésitez pas à prendre contact avec le bureau du Sedifor ou à en parler au curé de votre paroisse.

Qu'est-ce que la formation Théophile ?