Les cafés de l'Eveil à la Foi — Catéchèse et catéchuménat

Les cafés de l'Eveil à la Foi

Les Cafés de l’Eveil à la Foi sont des Rencontres pour les équipes d’Eveil à la Foi à travers tout notre Diocèse.

L'Eveil à la Foi est assuré par des  animatrices ou animateurs bénévoles qui vienent retransmettre ce qu’ils ont reçu enfant ou découvert adulte. Ces missions sont de véritables témoignages de foi dans les pas des autres chrétiens et à la suite de Jésus.

L’échange de pratiques permet de brosser un panorama des propositions différentes selon les paroisses. Souvent les messes en famille sont l’occasion de rassembler les enfants en différents groupes d’âge - les plus petits(3- 6 ans) sont ceux de l’Eveil. Les séances Eveil peuvent aussi s’organiser sous forme de 4 rencontres spécifiques dans l’année. Dans certaines paroisses, le rythme est plus soutenu avec des propositions toutes les semaines en fin de journée, les animatrices vont chercher les enfants à la sortie de l’école.  Les parents apprécient ce service qui leur facilite le quotidien et les effectifs s’en ressentent.

Dans tous les configurations de rencontres, les animatrices et animateurs ont soin de proposer des moments ludiques et de s’adapter aux capacités des petits (déroulement ritualisé, prière, prière gestuée, chant, bricolage qui est ramené à la maison …). C'est le coeur qui parle et les petits sont très réceptifs.

Les parents sont conviés à accompagner leurs enfants et ceux qui partagent ces moments là découvrent un vrai temps de gratuité et vont eux aussi se réveiller à la foi…

Les prochains Cafés de l'Eveil auront lieu les :

• le mardi 2 avril 2024 à Annecy Eglise Ste Bernadette (de 20h à 21h30)
  • le samedi 6 avril 2024 à Annecy Eglise Ste Bernadette (de 9h30 à 11h)