Assemblée catéchuménale janvier 2024 à Annemasse — Catéchèse et catéchuménat

Assemblée catéchuménale janvier 2024 à Annemasse

C’est dans la joie qu’a eu lieu l’assemblée catéchuménale dans le diocèse d’Annecy dimanche 21 janvier 2024 à Annemasse, paroisse St Benoit des Nations. Elle rassemblait les adultes en chemin vers les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : les catéchumènes qui seront baptisés, recevront la 1ère des eucharisties à Pâques et confirmés à Pentecôte, les confirmands, qui recevront le don de l’Esprit Saint à Pentecôte ainsi que leurs accompagnateurs et les paroissiens.

Dans la démarche catéchuménale, il ne s’agit pas simplement de prendre des temps de prière avec des accompagnateurs, mais de prendre part à la prière d’un peuple, avec ses rites (gestes et paroles), pour entrer ensemble dans le mystère chrétien.

Ainsi la rencontre a débuté sous le regard du Seigneur avec la célébration de la Parole dans la lumineuse église St Joseph. La Parole de Dieu a été proclamée puis il a été proposé à l’assemblée de manifester, par un geste, ce que cette Parole faisait vivre. La bible a été transmise de mains en mains, au pied de l’autel en formulant « Que la Parole de Dieu soit pour toi source de force et de joie ».

Puis Mgr Yves Le Saux, évêque d’Annecy, a donné un enseignement à partir du passage de l’évangile dit de l’homme riche, qui interroge Jésus : « Que dois-je faire pour obtenir en héritage la vie éternelle ? » Mc 10, 17-30. Jésus répond que Dieu est amour, qu’il a donné les commandements pour les hommes, pour leur permettre de vivre avec leur prochain en Vérité. La rencontre avec Jésus Christ est un événement, une expérience personnelle d’amour qui transforme notre existence, invite à ne pas vivre pour soi et qui engage notre liberté par un choix, avec une part de risque, une audace ; qu’acceptons-nous de laisser pour le suivre ?

Mgr Le Saux propose à chacun de se donner les moyens pour mieux connaître Jésus en lisant les quatre évangiles, en cherchant sans cesse à approfondir le Credo, en priant quotidiennement, en veillant à ne jamais rester seul, en se mettant au service de nos frères.

Un temps d’échanges en groupes a ensuite permis aux participants de réfléchir et dialoguer à partir de leur expérience sur leur mise en route à la suite de Jésus avec un passage d’évangile : « Jésus leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ». Mc 1, 17-18.

La prochaine étape que vivront les 58 catéchumènes adultes dans leur chemin catéchuménal sera l’appel décisif célébré en début de carême le dimanche 18 février à Reignier-Esery. L’évêque appellera publiquement par leur nom les catéchumènes et les invitera personnellement à répondre à cet appel. Les catéchumènes adolescents vivront cette étape la veille à Annemasse.

Un grand merci à la paroisse St Benoît des Nations, le curé Père Dieudonné, l’équipe des accompagnateurs du catéchuménat et les paroissiens investis dans ce rassemblement, les enfants servants d’autel et la dynamique Chorale Fraternelle, qui a entrainé l’assemblée à louer Dieu.