Education affective et sexuelle — Familles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Education affective et sexuelle

Mission XY et CycloShow sont des ateliers d'éducation affective, relationnelle et sexuelle pour les pré-ados et les ados.

Mission X-Y

De quoi parle-t-on ? D’anatomie masculine, des changements du corps à la puberté, de la conception d’un enfant et de la grossesse, de la mission "amour et vie".

Pour qui ? Un groupe de 8 à 14 garçons de 11 à 14 ans, et leur papa

Comment se déroule l'atelier ? Le fil directeur de l’atelier est la conquête spatiale : la puberté et l’adolescence sont comparées aux longs et minutieux préparatifs que des spationautes doivent mener pour parvenir à réussir une ambitieuse mission…Le matin, jeux et rallye permettent de comprendre « l’équation de la vie », de repérer les richesses étonnantes du corps, et de saisir avec humour lestransformations inhérentes à la puberté.

L’après-midi, les garçons, accompagnés de leur papa, visitent et échangent sur la « base spatiale » qui représente l’organe sexuel masculin, avant d’être initiés à la beauté du cycle féminin et de la grossesse. Papas et garçons sont ensemble tout au long de cette journée, à l’exception d’une séquence où les garçons restent entre eux et sont invités, s’ils le souhaitent, à partager leurs questions avec l’animateur.

Ce qu'apporte l'atelier Mission X-Y : Se voir consacrer une journée par son papa: voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. 
L’atelier représente ensuite une expérience forte et fournit des références communes, sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement.
Une meilleure connaissance de soi, et surtout une compréhension du sens qu’a la puberté, permettent enfin au jeune garçon d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence.

Mission-XY, c’est un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges père-fils sur un sujet délicat et important.

Cycloshow

De quoi parle-t-on ? D’anatomie féminine, des changements du corps à la puberté, du déroulement du cycle, de la conception d’un enfant jusqu'à sa naissance, des règles.

Pour qui ? Un groupe de 8 à 14 filles de 11 à 14 ans, et leur maman

Comment se déroule l'atelier ? Les filles prennent place autour d’une grande « scène » de tissus représentant les organes génitaux féminins. Le Cyclo « Show » les invite à une représentation du cycle : parfois, il y a le « grand final », c’est-à-dire la naissance d’un enfant ; plus souvent, il y a le « petit final », à savoir les règles !

Les filles sont à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des jeux de rôles, des histoires, de la musique, des surprises… Un vocabulaire à la fois poétique et scientifique leur permet de découvrir les mystères de la vie de façon belle, simple et ludique.

Ce qu'apporte CycloShow : La vision positive du corps transmise par CycloShow a une grande répercussion sur l’image que la jeune fille a d’elle-même et sur sa relation à l’autre.
En apprenant à connaître son corps, celle-ci découvre le sens des changements de la puberté et peut se réjouir de ce qui se passe en elle. Elle gagne en confiance et en sérénité.
Ainsi, elle aura à cœur de respecter son corps et de se faire respecter.
Pour la maman (tante ou marraine …) qui l’accompagne, c’est également un moment privilégié qui renforce la complicité avec la jeune fille. Le vocabulaire utilisé, à la fois scientifique et poétique, permet de revenir sur le sujet avec simplicité.

Inscription, agenda sur le site Internet

Cycle en scène

De quoi parle-t-on ? L'estime de soi, le sens du mot amour, les relations hommes/femmes, les différences physiques et psychologiques, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes filles d'âge lycée de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse.

Pour qui ? Un groupe de 8 à 11 jeunes filles de 15 à 18 ans

Comment se passe un atelier ? L’atelier est un espace d’échange autour des relations affectives et sexuelles, dans le respect et l’écoute des jeunes filles. Il s’agit pour elles de réfléchir sur leur vie affective, sur les enjeux à venir et ainsi de développer leur sens critique, pour être en mesure de faire, un jour, des choix en connaissance de cause. Un temps d'échange mère-fille est prévu en début et en fin de journée (les mères sont présentes 1 heure le matin et le soir).

Ce qu'apporte Cycle en scène : A travers cet atelier, les jeunes filles prennent pleinement conscience de leur féminité, de leur fertilité et de ce qui se passe dans leur corps à chaque cycle.

Les organisateurs

CycloShow-XY France est une association confessionnelle animée par une soixantaine d’hommes et de femmes passionnés par l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes.

Issus de milieux professionnels variés, notamment des secteurs médicaux et éducatifs, ils ont à cœur de transmettre aux filles et aux garçons une vision positive de leur corps.

Apprendre à connaître son corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun… autant d’éléments qui permettent à l’enfant / au jeune de se sentir valorisé, de prendre soin de lui et de grandir dans le respect de l’autre.

Voir le site Internet ici