Vous vivez un deuil — Familles

Vous vivez un deuil

Une période de deuil nécessite un accompagnement et un soutien. Plusieurs propositions existent en Haute-Savoie.

Des groupes de soutien existent localement

Le groupe ENTRE-AIDE aux personnes endeuillées à Pringy
Contact : 06 33 97 92 91 - entre-aidedeuilstmarc@diocese-annecy.fr

Issu des équipes funérailles de la paroisse, le groupe propose des temps d'écoute et d'accompagnement dans le vécu du deuil dans une perspective d'espérance. Cela prend la forme de rencontres ouvertes à tous 4 fois par an, d'appels téléphoniques, de visites, d'informations sur les ressources existantes en période de deuil. Les rencontres elles sont suivies d'un temps convivial. On aborde dans une écoute respectueuse et confidentielle ce que vivent les participants dans le cadre de leur deuil.

A chaque fois un angle d'approche différent permet d'aider au cheminement du deuil : le parcours de deuil, l'au revoir, les différents sentiments, les ressources pour cheminer.

Dates des rencontres pour 2023-2024. Les rencontres ont lieu à la Maison paroissiale de Pringy.
• Jeudi 19 octobre 2023 de 18H-20H30
• Lundi 22 janvier 2024 de 14H30 à 17H
• Jeudi 21 mars 2024 de 14H30 à 17H
• Samedi 22 juin 2024 de 10H à 12H30

L'équipe 3V (Veuves, Veufs, Vie) à Annemasse
Propose 5 rencontres/an - Odile Pagès : 06 71 60 60 07 - Prochaine rencontre le 7 décembre 2023

"Nous sommes une vingtaine de personnes à nous réunir tous les deux mois environ. Les membres de l'équipe vivent pour la plupart un veuvage récent Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la messe à l'église St Joseph, à 18h30, puis on se retrouve après à la Maison paroissiale. On échange, on dîne ensemble, on finit par un chant ou un temps de prière. Cette année, nous avons prévu d'aller voir un spectacle ensemble. Les membres de l'équipe vivent pour la plupart un veuvage récent et l'objectif de l'équipe est que les personnes, au bout d'un moment, quittent le groupe. Des amitiés se créent entre les membres, qui se prolongent en dehors des rencontres".

Espérance et Vie

Mouvement pour les premiers temps du veuvage. Propose des temps de ressourcement et des rencontres en petits groupes tous les deux mois.

Contact : Solange Azéma - 04 50 73 59 14

Fraternité Notre-Dame de la Résurrection

Regroupe des veuves qui choisissent librement de renoncer à tout nouvel amour humain. Leur mission : prier et offrir leur vie pour les familles.

Contact : helene.josserand@orange.fr

AGAPA (Deuil Périnatal)

Vous avez perdu un bébé ou vous n’avez pas pu mener votre grossesse à terme.

Agapa propose un accueil, une écoute et un soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance, ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme, quelle qu’en soit la raison ; offre un lieu d’échange apaisé, sans jugement et sans idéologie, à ceux et celles qui souhaitent parler de ce qu’ils ont vécu.

Site internet (pas d’antenne en Haute-Savoie, mais Agapa propose des suivis par téléphone ou par Skype).