Propositions d'engagements — Écologie Intégrale

Propositions d'engagements

Suite à la sortie du livre de la Conférences des évêques de France "Ensemble pour notre terre", 44 engagements écologiques sont proposés aux paroisses.

Ce document rassemble un ensemble de propositions appelées à un travail de discernement local. Il a été travaillé par les référents diocésains à l’écologie intégrale en février 2022, puis par les évêques et leurs invités lors de l’Assemblée plénière d’avril 2022, avant de faire l’objet d’une synthèse par les référents diocésains en début puis en fin d’été 2022.

Il ne s’agit pas tant de « faire des choses en plus » que de répondre joyeusement à l’appel du Seigneur à ajuster notre relation aux autres et au monde, en repérant et en choisissant ce qu’il est possible de « faire autrement », dans l’esprit de créativité auquel nous invite Laudato Si’. Pareillement, il n’y a pas lieu de vouloir « tout faire » : le recensement ci-dessous indique des pistes possibles ; à chaque diocèse d’identifier celles qui lui paraissent les plus appropriées.

Télécharger le document