Fresque du climat — Écologie Intégrale

Fresque du climat

La Fresque du Climat intègre le dessein de Dieu, créateur du monde et de l’espérance chrétienne. Elle est un outil de grande qualité qui peut être utilisé par toutes les équipes et communautés chrétiennes qui se mobilisent pour une écologie intégrale.

« Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. Au niveau global, c’est un système complexe en relation avec beaucoup de conditions essentielles pour la vie humaine. [...] L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent. »

Pape François, Encyclique Laudato si’ (§ 23) 24 mai 2015

« Pour répondre au message de l’Évangile et vivre une vie plus fraternelle et respectueuse de la Création, il est nécessaire que les chrétiens soient formés aux questions climatiques, afin d’avoir une base de connaissances solide pour agir et/ou expliquer leurs actions. »

Déclaration du Conseil d’Églises Chrétiennes en France pour la COP26.

La Fresque du Climat dans un contexte chrétien permet aux participants de se rendre compte combien les activités humaines excessives dérèglent le climat avec des effets très négatifs pour l’humanité. Elle intègre le dessein de Dieu créateur du monde et de l’espérance chrétienne (la présence de Dieu dans nos difficultés mais sans nous déresponsabiliser). Elle est un outil de grande qualité qui peut être utilisé par toutes les équipes et communautés chrétiennes qui se mobilisent pour une écologie intégrale : paroisses et groupes engagés dans le label Église Verte, équipes de la pastorale des jeunes, associations caritatives, scouts, enseignement privé, services diocésains et bien d’autres…

Dans notre diocèse, Claire BASSO se tient au service des groupes pour animer une séance ou même former des volontaires à l’animation de la fresque.

Contact : Claire Basso  - 07 68 72 00 38