Ensemble pour notre terre — Écologie Intégrale

Ensemble pour notre terre

Les évêques de France ont publiés ce jeudi 25 mai 2023 Ensemble pour notre Terre, un ensemble de textes résultant de plusieurs années de réflexion. Un appel à un changement des modes de vie et de consommation, assorti d’une quarantaine de propositions à destination de l’Église et des fidèles.

Ensemble pour notre Terre

La publication du livre Ensemble pour notre Terre par la Conférence des évêques de France, est un travail de trois années pendant leurs assemblées plénières de Lourdes.

L’ouvrage, se veut être un « outil de travail » pour les diocèses, les paroisses et les fidèles, il regroupe ainsi l’ensemble des contributions fournies par des théologiens, des agriculteurs, des industriels ou des responsables associatifs ayant alimenté depuis 2019 « un débat franc » sur la question écologique.

Habiter la Terre, notre maison commune, de façon plus respectueuse et plus fraternelle. Faire de l’Église catholique un lieu d’authentique conversion écologique. Partager la vision systémique, chère au pape François, d’une « écologie intégrale » combinant les dimensions environnementale, sociale, anthropologique et spirituelle.

Les sujets traités n’épuisent certes pas toutes les dimensions de l’écologie intégrale ni tous les sujets graves auxquels est confronté notre temps. Mais invitent à une démarche qui a fait bouger les coeurs et les esprits, suscitant en cela des initiatives de terrain nombreuses, variées et pleines de promesses.

Découvrir l'introduction de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, au livre « Ensemble pour notre Terre, Les évêques de France s’engagent au service de l’écologie intégrale »,  aux Bayard Éditions, Mame et Les Éditions du Cerf, 2023.

POUR EN SAVOIR PLUS >>>> CLIQUER ICI