Cercle de silence pour le climat — Diaconie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Cercle de silence pour le climat

  • Quand

    le 10/11/2025 de 11h00 à 12h00

  • Place des Arts, Thonon

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Une heure pour la justice climatique ?

Il y a dix ans, la COP21 à Paris débouchait sur un accord ambitieux, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Néanmoins, 10 ans après, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. C’est dans ce contexte que s’ouvre la COP 30 à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025.  

Qu’est-ce que la COP ?

Depuis la fin des années 80, les pays ont pris conscience qu’une crise climatique importante se préparait. Ils ont demandé aux scientifiques de donner des éléments pour comprendre et prendre des décisions. Depuis le sommet de Rio de 1992, la plupart des pays du monde se réunissent pour négocier et trouver des solutions autour de quatre grands axes :

  • Il y a un problème climatique.
  • Comment éviter toute perturbation dangereuse du système climatique par les êtres humains ?
  • Les pays développés doivent montrer la voie.
  • Il est indispensable d’aider financièrement les pays pauvres pour faire face au changement climatique, dont ils sont peu responsables.

193 pays (dont la France et l’Union Européenne) se réunissent tous les ans pour un sommet sur le climat (appelé Conférence des Parties ou COP). Tous les cinq ans, ils adaptent ou confirment leurs engagements pour réduire leurs émissions de gaz. Et c’est le cas cette année.

Qu'est-ce qu'un cercle de silence ?

Un cercle de silence est une forme de manifestation publique, non violente, calme et silencieuse, qui a été initiée par un franciscain à Toulouse en 2007. Le principe : des personnes se réunissent en cercle dans la rue, pendant une heure, et silencieusement pour attirer l’attention sur un problème. 

Plus d’une trentaine d’organisations chrétiennes (parmi lesquelles le Mouvement Laudatoi si, CVX, le CCFD Terre Solidaire) ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP30 au Brésil. Elles proposent de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, de sensibiliser et interpeller les consciences, de faire grandir notre attention aux victimes du réchauffement. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.

A Thonon, une équipe de chrétiens propose un cercle de silence le 10 novembre de 11h à 12h, place des Arts.
Contact : Denis Coupat 

Il y a dix ans, la COP21 à Paris débouchait sur un accord ambitieux, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Néanmoins, 10 ans après, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. C’est dans ce contexte que s’ouvre la COP 30 à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025.