Baptême — Paroisse Saint-Matthieu en Genevois

Paroisse Saint-Matthieu en Genevois Paroisse  Saint-Matthieu en Genevois

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême (1, rue Marguerite COCO 74100 AMBILLY, 04 50 38 07 47). Les baptêmes ont lieu après la messe du dimanche à Ambilly à 12h ou le samedi dans une communauté locale à 11h.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Elle est animée par une équipe de bénévoles et le prêtre.

Ensuite, une deuxième rencontre a lieu pour préparer la  célébration proprement dite : lorsque le baptême a lieu pendant la messe, le lundi soir précédent, les parents préparent, avec l'équipe liturgique, le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...).

SUR LE PLAN ADMINISTRATIF, DES DOCUMENTS SONT À FOURNIR
- un extrait de naissance de l'enfant - deux certificats de baptême: un pour la marraine, un pour le parrain
- le livret catholique si les parents se sont mariés à l'église
- le formulaire de demande de baptême à remplir lors de votre venue au presbytère
- si vous ne résidez pas dans la paroisse St Matthieu, merci d'écrire un petit courrier pour expliquer votre choix.

LES RÉUNIONS DE PRÉPARATION
Les protocoles peuvent changer selon l'âge des enfants (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans).
En général...après avoir choisi une date, contacter le centre catholique (coordonnées) pour vous inscrire à une réunion animée par des laïcs et un prêtre. Elles se déroulent en général le 1er et 3ème mardi du mois à 20h30 au presbytère de Ville-la-Grand.
Le prêtre vous contacte pour vous proposer une rencontre de préparation de la célébration. Notez qu'un délai de trois mois après la demande est nécessaire, alors présentez-vous dès que possible. Aucune décision ou inscription ne se fait par téléphone. Si vous ne résidez pas dans la paroisse St Matthieu, merci d'écrire un petit courrier pour expliquer votre choix.

COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT DE BAPTÊME ?
1) Préparer les informations suivantes
- Prénom et Nom du baptisé,
- Date de naissance
- Date et lieu de baptême
- Vos coordonnées
- Une enveloppe timbrée si vous souhaitez qu’il vous soit envoyé par la poste ou dans la mesure du possible, venir récupérer le document à la Maison paroissiale d’Ambilly.
- NB : Si la demande est faite sur place et qu’un prêtre est présent, il peut, à partir des informations cidessus et s’il est disponible, effectuer le document.
2) Nous contacter à la Maison paroissiale
Pour connaître nos coordonnées et les horaires de permanence de la maison paroissiale, aller à la rubrique contact.

L’OFFRANDE POUR CE SACREMENT EST LAISSÉE À VOTRE DISCRÉTION.

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.