Catéchèse — Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps Paroisse Saint-Guérin en Vallée d’Aulps

Catéchèse

Découvrez ici le parcours de catéchèse proposé aux familles, ainsi que les modalités d'inscription.

PROJET CATECHETIQUE 2020-2021

Chers parents,

Aujourd’hui, vous frappez à la porte de l’Église pour inscrire votre ou vos enfants(s) à la catéchèse ; elle s’en réjouit. Pour la nouvelle année pastorale 2020/2021, la paroisse vous propose un projet catéchétique dans lequel nous serons tous acteurs : parents, enfants et paroisse.

Ensemble, nous avons une triple mission :
►Annoncer l’Evangile de Jésus
►Célébrer les mystères du Christ
►Servir à la manière du Christ.

Aujourd’hui, nous constatons :

Les priorités des familles d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que celles d’autrefois
Les impératifs professionnels imposent des rythmes soutenus et les sollicitations associatives sont très nombreuses
Le manque de bénévoles pour assurer la fonction de catéchiste et la grande difficulté de leur engagement dans la durée.

Pour ces raisons, la catéchèse ne peut plus être une activité réservée uniquement aux enfants, elle doit être une proposition de la foi destinée à la famille : parents et enfants.

Le pape François, comme ses prédécesseurs, nous rappelle sans cesse que : « Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants ». Il demande aussi à la communauté chrétienne d’offrir son soutien à la mission éducative des familles.

Notre volonté paroissiale d’assurer ce soutien justifie une nouvelle organisation :

La catéchèse se composera :

► de séances hebdomadaires assurées par les familles, à domicile, à partir d’une documentation fournie par les catéchistes. Pour une souplesse d’organisation, les séances seront courtes et ludiques et envoyées en début de mois.

► d’une séance mensuelle au presbytère de Morzine assurée par les catéchistes.

► de temps forts liturgiques en l’église de Morzine.

Après la 1ère communion, un parcours particulier sera proposé aux CM2 lors des temps forts liturgiques.

Ensemble, nous découvrirons Jésus, marcherons à sa suite et deviendrons ses disciples pour être des témoins de l’amour de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

Inscriptions

Les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) au catéchisme pour l’année 2020 – 2021 s’adresseront à l’accueil du presbytère de Morzine, le mercredi matin ou feront parvenir l’inscription remplie et signée par courrier au presbytère de Morzine.

Si vous avez des questions, contactez Maryse GRENAT au 06 83 86 06 54.