Voilà : le G7 est terminé !
Le calme est revenu ; les forces de l’ordre, présentes en si grand nombre, sont reparties ; le balai des hélicoptères en tous genres a cessé ; les barrières sont enlevées !
Tout s’est si bien passé que Mme la Préfète, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, l’Armée, les Sapeurs-Pompiers, les Secours, … tous nous disent, dans un post sur X, qu’ils ont tous été touchés par les sourires et l’accueil de la population.
Que restera-t-il de ce sommet ? Qui saurait le dire … Notre monde est si complexe, certains dirigeants si imprévisibles …. Ce qui est sûr, c’est que les paroissiens, avec tout le diocèse s’étaient impliqués, par le moyen qui nous était possible : la prière.
PAIX, était le mot d’ordre ; nous avons prié avant, et pendant ce G7, demandant au Seigneur de toucher les cœurs de tous ceux qui dirigent le monde, pour que la justice soit prioritaire dans les discussions de nos dirigeants.
D’abord une messe pour la paix a été célébrée le vendredi 5 juin, suivie de 24h d’adoration, soirée organisée par l’équipe des jeunes.
Puis une veillée pour la paix était proposée par la Fraternité LaudatoSi ; elle s’est déroulée mercredi soir 10 juin, avant qu’Evian soit mises sous cloche.
Un moment fort a été notre prière à l’extérieur, autour d’un olivier ; chacun a été invité à mettre un peu de terre dans son pot, symbolisant notre engagement à vivre nous-même.
Parce que, Père Placide a souvent insisté : la paix, elle commence dans notre cœur ; la paix ne pourra se propager qu’à partir de chacun de nous.
La messe du 15 juin a aussi été une messe pour la paix, beaucoup de gendarmes et militaires en tenue y ont participé : ça m’a beaucoup touchée.
Guirlande de drapeaux du monde installée dans le chœur de l’église, rivière prenant sa source sous l’Autel, avec nos gouttes de paix écrite dans plusieurs langues,
pont qui voulait dire toutes nos possibilités de construire des ponts plutôt qu’élever des murs,
prières sur des panneaux, prières personnelles sur un cahier,
église ouverte, accueillant qui voulait prier
même la salle paroissiale proposait des messages …
Tout notre possible a été fait pour rappeler cette béatitude : « BIENHEUREUX LES ARTISANS DE PAIX ! »
Alors, QUE LA PAIX SOIT SUR LE MONDE POUR LES 100000 ANS QUI VIENNENT !
Merci Seigneur pour avoir inspiré ces manifestations dans notre paroisse et dans notre diocèse.
Reste avec nous, pour nous aider à toujours garder nos cœurs disposés à vivre dans la paix.
Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de ré-soudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Sei-gneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : ‘‘plus jamais la guerre’’ ; ‘‘avec la guerre tout est détruit !’’. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencon-trons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de trans-former nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconci-liation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. Invocation pour la paix (8 juin 2014)
Tout s’est si bien passé que Mme la Préfète, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, l’Armée, les Sapeurs-Pompiers, les Secours, … tous nous disent, dans un post sur X, qu’ils ont tous été touchés par les sourires et l’accueil de la population.
Que restera-t-il de ce sommet ? Qui saurait le dire … Notre monde est si complexe, certains dirigeants si imprévisibles …. Ce qui est sûr, c’est que les paroissiens, avec tout le diocèse s’étaient impliqués, par le moyen qui nous était possible : la prière.
PAIX, était le mot d’ordre ; nous avons prié avant, et pendant ce G7, demandant au Seigneur de toucher les cœurs de tous ceux qui dirigent le monde, pour que la justice soit prioritaire dans les discussions de nos dirigeants.
D’abord une messe pour la paix a été célébrée le vendredi 5 juin, suivie de 24h d’adoration, soirée organisée par l’équipe des jeunes.
Puis une veillée pour la paix était proposée par la Fraternité LaudatoSi ; elle s’est déroulée mercredi soir 10 juin, avant qu’Evian soit mises sous cloche.
Un moment fort a été notre prière à l’extérieur, autour d’un olivier ; chacun a été invité à mettre un peu de terre dans son pot, symbolisant notre engagement à vivre nous-même.
Parce que, Père Placide a souvent insisté : la paix, elle commence dans notre cœur ; la paix ne pourra se propager qu’à partir de chacun de nous.
La messe du 15 juin a aussi été une messe pour la paix, beaucoup de gendarmes et militaires en tenue y ont participé : ça m’a beaucoup touchée.
Guirlande de drapeaux du monde installée dans le chœur de l’église, rivière prenant sa source sous l’Autel, avec nos gouttes de paix écrite dans plusieurs langues,
pont qui voulait dire toutes nos possibilités de construire des ponts plutôt qu’élever des murs,
prières sur des panneaux, prières personnelles sur un cahier,
église ouverte, accueillant qui voulait prier
même la salle paroissiale proposait des messages …
Tout notre possible a été fait pour rappeler cette béatitude : « BIENHEUREUX LES ARTISANS DE PAIX ! »
Alors, QUE LA PAIX SOIT SUR LE MONDE POUR LES 100000 ANS QUI VIENNENT !
Merci Seigneur pour avoir inspiré ces manifestations dans notre paroisse et dans notre diocèse.
Reste avec nous, pour nous aider à toujours garder nos cœurs disposés à vivre dans la paix.
Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de ré-soudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Sei-gneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : ‘‘plus jamais la guerre’’ ; ‘‘avec la guerre tout est détruit !’’. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencon-trons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de trans-former nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconci-liation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. Invocation pour la paix (8 juin 2014)