Samedi 7 juin dès 9h dans l’église St Hyppolite jouxtant la Basilique St François de Thonon.
C’est le lieu de l’accueil : chaque confirmands reçoit une étole rouge.
Nous retrouvons : Ambre, Aïssatou, Dylan, Kilian, Yoann et Romain, nos baptisés de Pâques auxquels s’ajoutent Eva, Carole, Andréa et Marine. Tous vont recevoir le sacrement de Confirmation.
Au fur et à mesure, la nef de la basilique se constelle de petites lumières rouges : ce sont les futurs confirmés et leurs étoles rouges qui déjà illuminent le lieu.
Ils sont 120 adultes ce matin ; ils seront tout autant cet après-midi à Cran.
Quelle richesse pour notre Diocèse !
Notre Évêque, Yves Le Saux, est bien entouré du vicaire général, Emmanuel Blanc et du vicaire épiscopal Jean-Claude Mutabazi, ainsi que d’autres prêtres, diacres et servants d’autel.
La célébration de la messe débute par les textes de Pentecôte suivis de l’homélie de notre Evêque centrée sur le fait de suivre le Christ, de croire en son amour inconditionnel et de partager sa Parole avec des frères et sœurs. L’Esprit Saint est notre « Paraquet », c’est Lui qui nous entraîne dans la vie chrétienne même si nous sommes ballottés dans un monde parfois hostile. Notre Foi nous montre le chemin de vie.
Ce sacrement nous rend plus fort.
Carole et Eva vivront leur première communion avec 15 autres confirmands.
Nous nous réjouissons tous de ce moment d’amour fraternel.
Cette harmonie a été possible grâce à la chorale qui nous a fait entrer puis nous a accompagné dans cette messe.
Pour certains, c’est l’aboutissement d’un cheminement de 2 ans, mais c’est aussi et surtout le début d’une vie chrétienne. Celle-ci sera riche grâce aux liens communautaires, voire diocésains, tissés pendant toutes les étapes qui ont jalonné leur parcours d’initiation chrétienne. Il y aura aussi la lecture et l’écoute de la Parole.
Que le souffle de la Pentecôte nous garde tous dans la joie et l’amour de Dieu !
Christine Dézécache – responsable paroissiale du Catéchuménat
Rattaché à
En images
Les paroisses du Chablais et de la Vallée Verte proposent des temps de ressourcement : concerts dans les églises, pèlerinages autour des chapelles des bords du lac, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités cultuelles ou culturelles.
Trouvez les propositions en vous connectant sur les sites des paroisses.
Et ci dessous quelques suggestions au sujet du patrimoine spirituel en Chablais.
Rattaché à
Tourisme
La Chapelle est dédiée à sainte Philomène (charisme de guérison) et saint Joseph (modèle de mari et de père) : 2 statuettes en font foi.
Le Père Théodose nous a offert une belle homélie sur l'écoute de la Parole de Dieu : écouter, "mastiquer", "métaboliser" la Parole ... ensemble, en communauté, mais aussi et surtout seul dans chacun de nos cœurs ... pour déboucher sur une mise en pratique.
Un peu d'histoire :
Chez les Buttay, sur la route menant aux villages de Bénand et de Creusaz, a été construite une chapelle en 1870. Elle était anciennement dédiée à Sainte-Philomène, mais son vocable est aujourd’hui Saint-Joseph. Elle bénéficia d’une campagne de restaurations dans les années 1990.
Rattaché à
En images
Messe du 26 juillet - L'accent a été mis sur la fête de sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie.
La Chapelle est dédiée à sainte Philomène et saint Joseph : 2 statuettes en font foi.
Un peu d'histoire :
Chez les Buttay, sur la route menant aux villages de Bénand et de Creusaz, a été construite une chapelle en 1870. Elle était anciennement dédiée à Sainte-Philomène, mais son vocable est aujourd’hui Saint-Joseph. Elle bénéficia d’une campagne de restaurations dans les années 1990.
Rattaché à
En images
Construite en 1895 par un curé originaire de Larringes, le Père Milliet. Elle appartient toujours à cette même famille
Au hameau “Chez Crosson” à Larringes, l’original a une saveur toute religieuse. Pas ordinaire cette situation : la chapelle appartient à un privé. Maxime Milliet, l’heureux élu qui se présente sans auréole, l’a touchée en héritage de son père.
L’édifice est dans la famille depuis 1895, date à laquelle, un arrière-arrière grand-oncle, curé de son état, le fit construire avec son propre argent « pour dire la messe quand il serait à la retraite. » Il l’appela Immaculée Conception. “Chez Crosson” à côté de “Saint-Thomas”
Aujourd’hui, comme les voix du Seigneur sont toujours impénétrables, la porte de cette chapelle s’ouvre plus facilement que celle du paradis.
À tel point que les touristes randonneurs s’y arrêtent. Certains y déposent même des objets sacrés comme des vierges noires ou encore cette petite plaquette en bois, mentionnant “en remerciement pour la guérison de Tarah de l’île Maurice”.
Car c’est simple, s’il y a bel et bien une serrure, la clé a été volée par le diable. Du coup, on y rentre effectivement comme dans un moulin. Sauf l’hiver quand le froid balaie le plateau du Gavot, au risque d’enrhumer les saintes statues en plâtre. Imaginez la vierge Marie, patronne des lieux ou encore Jeanne-d’Arc prises de frissons, cela ferait désordre !
Pas religieux pour deux sous -ni pour, ni contre- Maxime Milliet, avait pourtant installé un tronc. « Mais, on me l’a chapardé », dit-il charitablement et en souriant. Promis, juré mais pas sur la bible, il va en poser un autre mais cette fois-ci, scellé au mur. Alors, on pourra faire brûler un cierge…
Ce qui est aussi amusant dans cette histoire, c’est que “Chez Crosson” a une frontière commune avec le hameau voisin prénommé “Saint-Thomas”. Croyons-y dur comme fer, il n’y a pas de querelle de chapelle entre les deux communautés.
Rattaché à
En images
Messe mercredi 21 juin.
La Chapelle de Chez Portay date de la fin du XIXème siècle.
Cette Chapelle appartient aujourd’hui à la commune de Féternes.
Rattaché à
En images
La Chapelle de Chez Portay date de la fin du XIXème siècle. Cette Chapelle appartient aujourd’hui à la commune de Féternes.
Yves Bordet (dcd en décembre 2023 à l'âge de 92 ans) était une figure de Chez Portay. Comment évoquer Yves sans parler de la Chapelle de Chez-Portay, sur laquelle il a toujours veillé et dont l’entretien était une mission qui lui conférait à la fois responsabilité et fierté.
Rattaché à
En images
Notre Dame du Bon Secours : la Bienheureuse Vierge Marie du Secours, également appelée (la) « Succurre Miseris » ou simplement Notre-Dame du Bon Secours (ou « de bon secours »), ou du Perpétuel-Secours, est l'un des noms par lesquels l'Église catholique ainsi que les Églises orthodoxes vénèrent la Vierge Marie, la Théotokos, mère de Jésus-Christ selon sa nature humaine.
En 1850 fut construite la chapelle de Trossy. C’est le père Chevallay, curé de Pers-Jussy, qui en eut l’idée. Les frères Peillex offrirent le terrain. Elle est dédiée à Notre-Dame du Bon Secours. Elle protègerait les habitants et le village de Trossy des crues de l’Ugine et des chutes de pierre du mont César.
Rattaché à
En images