"Le stage Ancoli à Sainte-Anne-d’Auray a été un enchantement" — Liturgie

"Le stage Ancoli à Sainte-Anne-d’Auray a été un enchantement"

Découvrez le témoignage enthousiaste de Patrick Jarreau, chantre à la paroisse Ste Jeanne de Chantal d’Annecy, qui a participé pour la première fois à un
stage Ancoli, à Sainte-Anne-d’Auray, du 17 au 24 juillet 2022.

Le stage d’Ancoli auquel j’ai participé à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) du 17 au 24 juillet, prolongé par le grand pardon annuel pour la fête des saints Anne et Joachim, parents de la Vierge, a été – n’ayons pas peur des mots ! – un enchantement.

Les 64 stagiaires, issus de 26 diocèses, y compris ultramarins, et dont le plus jeune avait 13 ans, ainsi que les 12 membres de l'équipe d'animation, ont profité de l'ambiance des dévotions proposées par ce sanctuaire dédiée à la mère de la Vierge Marie.

Les journées étaient denses, du petit déjeuner à 7h30 à la fin des répétitions pour le concert, à 22 heures. Qu’on se rassure, il y avait des pauses et même un après-midi libre au quatrième jour.

Après les laudes, puis une « mise en » (voix) tonique et spirituelle aux deux sens, chacun rejoignait son atelier principal. Le mien était celui des chantres, assuré par des formateurs experts et permettant des échanges très utiles avec eux et entre stagiaires. Comme travaux pratiques, nous assurions à tour de rôle « l’animation » de la messe quotidienne à la basilique.

La préparation du concert (trois répétitions par jour), sous la direction d’un chef de chœur savant, impérieux et drôle, était exigeante et passionnante. L’atelier de technique vocale, en petits groupes, m’a apporté quelques « trucs » précieux.

Comme atelier complémentaire, j’avais choisi la liturgie (il y avait aussi, et notamment, clavier, psaume, grégorien). Le père Olivier Praud a fait une présentation et une explication inoubliable de la lettre apostolique sur la liturgie que venait de publier le pape François.

Il faut féliciter l’équipe (entièrement bénévole) pour l’organisation de l’ensemble autant que pour la qualité des enseignements, et pour l’esprit enjoué, amical, mixant humour et discipline, qui régna au long du stage.

Sainte-Anne-d’Auray est un très beau sanctuaire ; ce fut un bonheur de chanter à la procession hebdomadaire, au concert spirituel d’Ancoli dans la basilique, et de chanter la messe (exercice quotidien pour l’atelier des chantres, chorale pleine pour la messe du dimanche). Ceux qui avaient choisi de rester ont chanté (avec speed learning en breton) les vêpres et la messe du grand pardon annuel, auquel ont participé des pèlerins par centaines.

Si vous êtes chantre ou organiste ou si vous voulez assurer ces services, ou si vous aimez simplement le chant spirituel et la musique sacrée, le stage d’été d’Ancoli est une proposition qui mérite toute votre attention.