La Commission d'Art Sacré — Liturgie

La Commission d'Art Sacré

La Commission diocésaine d'art sacré (CDAS) est chargée de conseiller les paroisses en vue de l'aménagement liturgique des églises.

La commission diocésaine d'Art Sacré est nommée par l'évêque. Elle se compose des membres suivants :

• M. Allain BACHELARD
  • M. Yves CAMUSET
  • Mme Danielle DECROUEZ
  • Mme Esther DELOCHE
  • M. Alain ETTORI, délégué diocésain
  • M. Claude FOROT
  • M. Frédéric GARREAU
  • M. Raphaël GOULLET DE RUGY, économe diocésain
  • M. Jacques HERRGOTT
  • M. Michel HUDAULT
  • Mme Odile LAMY
  • M. Bernard PREMAT
  • M. Michel ROBILLOT siège en qualité de délégué diocésain pour le patrimoine mobilier.
  • Mme Sophie SESMAT
  • M. Jean-Michel THEPENIER

Ses missions

La commission est un organisme consultatif chargé de veiller à l'aménagement liturgique des églises du diocèse. Pour ce faire, elle statue une fois par mois sur des dossiers d'aménagement proposés par les paroisses. Elle est à la disposition gracieuse de chacune d'entres elles pour les accompagner lors de la restauration des églises communales (en lien avec les communes propriétaires des édifices) et pour les églises diocésaines (construites après 1905 en lien avec l'économat diocésain).

D'autre part, la commission mène des travaux de réflexion autour des aménagements liturgiques afin de préciser les enjeux de ces aménagements. Elle est en lien avec les autres services diocésains en participant à des réunions pronvinciales et assiste aux réunions annuelles organisées par le service National d'Art Sacré au sein de la Conférence des Evêques de France.

Maison du Diocèse, 4 Avenue de la Visitation -  BP 144 -  74004 Annecy cedex
courriel