Retour sur les Ancolies à LOURDES (3-5 11 2023) — Liturgie

Retour sur les Ancolies à LOURDES (3-5 11 2023)

112 Haut-savoyards ont participé aux XIIe Ancolies à Lourdes, le grand rassemblement des chanteurs et chorales liturgiques de France, du 3 au 5 11 2023

Les XIIe Ancolies ont rassemblé à Lourdes du 3 au 5 novembre 2023 environ 4000 participants venus de 76 diocèses de France et d'outre-mer : membres des chorales liturgiques, chantres-animateurs, musiciens en paroisses, dont le chant entrainé par 5 chefs de chœur a résonné en dialogue avec 2 chœurs d'enfants, un quatuor de cuivres, une flûtiste, un violoncelliste, deux organistes, le chœur liturgique d'une soixantaine de choristes ayant participé au stage d'été au Puy-en-Velay, des membres d'ecclesia Cantic.

Nous avons vécu de très beaux moments de célébrations (laudes, vêpres, messe, procession aux flambeaux), répétition, concert spirituel et fait de belles rencontres, dans un esprit de communion et d'écoute ; nous avons pu expérimenter le dialogue liturgique dans lequel la musique et le chant ont une place essentielle.

Nous avons aussi eu la joie d'échanger avec notre évêque qui nous a redit l'importance de témoigner au quotidien de notre identité de chrétiens (de choisir de suivre le Christ chaque jour) et de travailler à la concorde en paroisse, en surmontant les querelles de répertoire ; le chant liturgique, quel que soit son compositeur, a pour fonction de favoriser la prière de l'assemblée, d'exprimer sa foi et de s'ajuster au rite (importance d'un texte juste, d'un point de vue liturgique, théologique). Il nous a communiqué son enthousiasme !

Voici quelques liens pour écouter et voir :

Chronique-témoignage de Ludmila, participante aux Ancolies 2023 à découvrir ici

Témoignage de Marie-Claude HAMELINE, qui a participé à tous les rassemblements d'ANCOLI : elle nous partage son plus beau souvenir !

40 ans d’Ancoli – 12ème congrès - Lourdes – 4 et 5 novembre 2023

Quel bonheur de chanter à 4000 dans cette Basilique souterraine de Lourdes ! A l’unisson, à 4 voix, avec solistes et/ou petit chœur. Le congrès de 2023 a été dans la lignée des congrès précédents. Nous y avons beaucoup chanté, mais aussi beaucoup prié : Laudes, Angelus, Vêpres, Lucernaire, procession mariale et bien sûr la Messe d’envoi. J’ai beaucoup aimé la cérémonie d’Ouverture du congrès et tout particulièrement le chant « Nos voix s’élèvent et publient ta louange ». J’ai aussi apprécié l’homélie de Mgr de Kerimel, Président du Conseil pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle.

Mon meilleur souvenir des Ancolies – qui est aussi celui de mes choristes y ayant participé - reste le 1er congrès, en 1986. Un programme beaucoup moins élaboré, mais la découverte d’une assemblée de 2500 chanteurs. Je me souviens encore avec émotion de l’unisson des hommes débutant la célébration finale par le refrain « Peuple de Dieu, Cité de l’Emmanuel » K 158. Ce fut pour moi un moment très fort. De même, et pour toute ma chorale, les trois chants que nous avons donnés en concert le samedi soir, concert pour lequel nous nous étions inscrits.

Les 40 ans d’Ancoli ont été fêtés comme il se doit et j’ai apprécié, pour la soirée consacrée à cet événement, la reprise de chants des congrès précédents.

Marie-Claude Hameline, Chorale de Gaillard, Paroisse St Matthieu en Genevois, Diocèse d’Annecy

Pourquoi et comment animer les messes ? Témoignage de chantres-animateurs du diocèse d'Annecy

Table ronde RCF avec au micro de Vanessa Sansone : Blanche Angleys, Marie Brégnac, Luc Vernotte, Célia Doudou, Alban Thomé, François-Xavier Margottin, Françoise Gal et Isabelle Michal à écouter ICI (séquence de 10' à 56')