Avent — Liturgie

Avent

Qu'est-ce que la liturgie de l'Avent nous invite à vivre ?

1. Les prières d’ouverture, préfaces, bénédiction solennelle du temps de l’Avent (télécharger ici) : que nous disent-elles ?

"Le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce mémorial, les âmes se tournent vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps. Pour ces deux raisons, le temps de l’Avent se présente comme un temps de pieuse et joyeuse attente." (Normes universelles de l’année liturgique n° 39)

Quelle relation entre l'assemblée-Dieu/Christ, quelle relation aux autres, quelles attitudes de foi, quelles caractéristiques théologiques sont mises en évidence dans les textes que nous entendons tout au long de l'Avent ? Des éléments d'analyse sont prosposés par Marie BREGNAC (télécharger le document).

2. le Temps de l'Avent et la présentation du répertoire par Dominique Pierre est téléchargeable ici.

Quels chants pour dire notre attente, entre les deux avènements du Christ, dans notre humanité et dans sa gloire ?

Les pièces de l’ordinaire pour l’Avent

• Seigneur Jésus, lumière des nations EC 32-28 (kyrie) de la messe La source de la vie de Philippe Robert
  • Prière pénitentielle et kyrie de la Messe de la Miséricorde AL 50-64 de de Claude-Julien Thil
  • Messe de l’Avent de Philippe Robert
  • Alléluia – Temps de l’Avent, A Gouzes – SYL G 321
  • Alléluia pour le temps de l’Avent U 63-87 de Philippe Robert

Les partitions des chants du propre de l’Avent

• Berger de Dieu, réveille-nous, E 260, C Bernard, J Akepsimas, Studio SM, SM 5 et CeE 179.
  • Christ et Seigneur, nous t’espérons, C Bernard, Tassin, ADF-Musique, CeE - CD 109.
  • Dieu est à l'œuvre en cet âge EP50/ T50, Rimaud/ Shaw/ Fleurus, CNA 541, fiche SNPLS version à 4 voix mixtes dans Voix Nouvelles n° 16, octobre 1999, p. 22-24 harmonisée par Christian Villeneuve
  • Guetteurs d’aurore, M Scouarnec, J Akespimas, Signes – CD 79
  • Le ciel nouveau et la terre nouvelle, C Bernard, G Prévidi, CeE 185
  • Maranatha, viens Seigneur Jésus - EX511 ; Gilles du Boullay ; Emmanuel (fiche SNPLS)
  • Préparez le chemin du Seigneur, Gelineau, E13-95, CNA 371, SM 5
  • Préparez le chemin du Seigneur, Verbe de Vie
  • Préparez les chemins du Seigneur, Lécot, EA134, SM 41
  • Seigneur, tu nous appelles – Aelf - Jean-Bapstiste Pinault - Jubilus VN - VN 111
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour
  • Viens, Seigneur, ne tarde plus (CD Signes 49)

Les chants en l’honneur de Marie

Usage liturgique : pour le 8 décembre, le 3e dimanche (récit de l’Annonciation) et le 4e dimanche (récit de la Visitation) : à chanter en action de grâce/post-communion ou comme chant de la Parole après l’Evangile.

• Ô mère du Sauveur, Emmanuel - V 59-25 - SM 155
  • Toi qui ravis le cœur de Dieu, CFC, Berhier, CNA 372, Signes Musiques n°71 et 29. fiche SNPLS)
  • Toi qui ravis le cœur de Dieu, CFC, Ph Robert, VP 10 82 2
  • Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, Bourgeois, Revel, Gouzes SYL 5232

Autres documents à télécharger :

1. texte complet de l'enseignement de Dominique Pierre

2. Les prières d’ouverture, préfaces, bénédiction solennelle du temps de l’Avent : que nous disent-elles ?

télécharger : les textes des prières d’ouverture, préfaces, bénédiction solennelle du temps de l’Avent.

télécharger : l'analyse de ces textes.

3. références des chants du répertoire livret 1 : ordinaire et propre de l'Avent.

4. références des chants du répertoire livret 2 : Les chants à Marie (livret 2) ; Le lucernaire (livret 2)