Assemblée catéchuménale 2026 – dimanche de la Parole 25 janvier
Cette journée avait pour objectif la rencontre fraternelle et la découverte de différentes formes de prière.
Dès le début (puis en conclusion), une déambulation en binômes a permis d’échanger des nouvelles et de faire connaissance. Les participants ont ensuite prié l’Office des Heures (Tierce), avant de vivre une célébration de la Parole.
En tablées, un bibliodrame à partir de l’Évangile de Matthieu (4, 12-23) a invité chacun à écouter le texte en s’incarnant dans un personnage ou même un objet. Cette forme de prière, de style contemplatif, s’appuie sur l’écoute intérieure de ce que le texte fait résonner en chacun. Ces échos de la Parole de Dieu, appelés « motions intérieures », sont les signes de la vie spirituelle à l’œuvre : le cœur qui réagit à la Parole, au-delà de l’intellect.
La gestuation de la première lecture, tirée d’Isaïe 8, a offert une manière de prier avec le corps.
Mgr Yves Le Saux, évêque d’Annecy, a ensuite adressé un enseignement aux nouveaux chrétiens et aux recommençants. Il a répondu aux questions, proposé des conseils de lecture, et remis à chacun un livre de méditations de saint François de Sales, accompagné d’une « ordonnance » de cinq recommandations pour nourrir leur vie chrétienne.
Pour voir les photos de la journée, cliquer ici : Lien