Bénévoles, au service des malades — Santé

Bénévoles, au service des malades

Sur le terrain,1000 visiteurs bénévoles et 25 responsables d'équipe dans le département visitent les personnes malades, âgées ou isolées dans les établissements des soins (hôpitaux, cliniques, EPHAD, psychiatrie). Pourquoi pas vous ?

Ces personnes sont reconnues depuis des années par les équipes soignantes et les administrations ou à domicile. La rencontre avec les autres : une véritable aventure humaine que nous vous invitons à partager avec nous !
Vous avez des qualités d’écoute, de discrétion, de relationnel humain, nous serons heureux de vous parrainer dans une de nos équipes !

Pendant trois mois, au rythme d’une fois par semaine, vous pourrez être accompagné par des « anciens » auprès des personnes malades ou âgées. En toute liberté, vous pourrez prendre le temps de voir si c’est ce qui vous correspond en ayant des temps de relecture en équipe pour exprimer les émotions ressenties ou les questions qui vous habitent. Une formation initiale vous sera proposée. Puis, si vous persistez, une formation continue vous sera proposée sur des sujets divers comme l’écoute, la fin de vie, les besoins spirituels des personnes malades, la relecture, le discernement, les maladies psychiques….. suivant vos disponibilités et vos besoins.

Responsable du Monde du domicile :
Sandra BERTOMEU - Mail - 06 62 11 12 45

Formation nouveaux bénévoles

C’est à vous, responsables prêtres et laïcs, en institution ou en paroisse, de pressentir et de proposer cette formation à des personnes qui font leurs premiers pas au sein de vos différentes équipes.
Après avoir recueilli leur assentiment, vous aurez à charge d’effectuer leur inscription. Cette formation constitue un tout : les candidats s’engagent à suivre le cycle en son entier.

Ce parcours est une initiation au travail pastoral et s’adresse à des personnes qui débutent. Cette expérience peut aussi devenir un lieu de discernement pour les bénévoles et pour les formateurs.
Une participation forfaitaire de 70 euros par personne est suggérée, repas du dernier jour inclus. Elle peut être toute ou partiellement prise en charge par l’aumônerie ou la paroisse et négociable en cas de nécessité.

Nous sommes certains que vous saurez encourager un ou plusieurs membres de vos équipes respectives à venir se former pour un meilleur service auprès des malades et des personnes âgées.

Retrouvez toutes les formations ici.