Mission — Santé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Mission

Le service d’aumônerie apporte sa contribution originale à la mission de l’hôpital, des EHPADs et au projet de soin des équipes, par son attention et sa participation à la prise en charge des besoins relationnels, spirituels et/ou religieux des personnes hospitalisées.

Missions et orientations de l'aumônerie

Mission

Le service d’aumônerie apporte sa contribution originale à la mission de l’hôpital, des EHPADs et au projet de soin des équipes, par son attention et sa participation à la prise en charge des besoins relationnels, spirituels et/ou religieux des personnes hospitalisées.

La maladie ou l’épreuve de santé, sous différentes formes, est un évènement toujours unique pour celui qui doit l’affronter, provoque une vulnérabilité plus grande, une expérience humaine qui conduit parfois à un questionnement sur le sens. Leur objectif principal est d’aider les patients à puiser dans leurs propres ressources spirituelles l’énergie nécessaire pour traverser la crise provoquée par la maladie ou l’accident. Et ceci quelles que soient les convictions religieuses des patients : croyants ou athées, pratiquants ou non. Le soutien proposé par les aumôniers est en effet dénué de tout prosélytisme.

Pour le service d'Aumônerie

  • La présence, l’écoute, l’entretien personnalisé dans une recherche spirituelle, l’accompagnement pour aider à traverser un passage difficile, sont une première dimension de sa mission.
  • La réponse aux demandes religieuses, le soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi ou vivre un sacrement en est une deuxième.

Cette double dimension qui trouve sa place dans le projet d’établissement, vise à prendre en compte la personne dans sa globalité. Elle manifeste également que le service d’aumônerie participe à la mission du Christ : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venu me voir. » Evangile de Jésus-Christ selon Mattieu au chapitre 25, versets 35-36)

Orientations

Pour vivre cette mission, six orientations sont retenues :

I. Porter une attention privilégiée aux personnes, malades ou familles, vivant une souffrance humaine et spirituelle, aux personnes confrontées à la solitude, à la fin de vie, ou à un décès. Cette attention s’exprime à travers :

  • Une présence d'écoute et d'accompagnement,
  • Un dialogue dans le respect des convictions de chacun,
  • Une aide au ressourcement et au soutien dans la foi pour ceux qui en expriment le désir.

II. Agir en partenariat avec les équipes soignantes et administratives et rechercher les moyens d'une collaboration.

III. Être attentif aux grandes questions qui traversent le milieu hospitalier (dignité de la personne, choix éthiques, qualité de vie) et être attentif au personnel soignant.

IV. Apporter une contribution spécifique à la formation dans l’établissement dans les domaines suivants : deuil, besoins spirituels, inter religieux, éthique… Dans les instituts de formation d’infirmière et d’aide-soignante.

V. Prendre en compte la présence des autres Eglises ou des autres religions :

  • Présence œcuménique (protestants, orthodoxes)
  • Présence inter religieuse (Islam, Judaïsme)

VI. Accueillir et assurer la formation des équipes d’aumônerie.

  • Formation initiale des nouveaux visiteurs sur un parcours annuel comportant 6 rencontres.
  • Formation et relecture des pratiques pour tous les acteurs de l’aumônerie 2 à 3 fois par an.
  • Formation diocésaine et supervision pour les aumôniers.