Dimanche de la santé — Santé

Dimanche de la santé

... et Journée mondiale des malades. Depuis 1992, l’Eglise célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

C'est un rendez-vous dans l’Espérance et la Lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile. Il a lieu le 11 février 2024 et son thème est "De partout on venait à lui".

La mission est la nature même de l’Église et, selon le terreau, elle est différente.

Dans le domaine de la santé, la mission évolue dans un monde très complexe.

Le Dimanche de la santé se vit, en général, en paroisse. L’Église invite à célébrer tous les acteurs de ce monde de la santé : aides-soignants, infirmiers, médecins, aidants familiaux ou de proximité, pompiers, pharmaciens, les auxiliaires de vie, équipes d’aumôneries hospitalières et du domicile… qui oeuvrent tous pour plus de bien-être, d’humanité et de dignité.

Prière proposée pour le dimanche de la santé 2024

Nous te rendons grâce,
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ.
Il a partagé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheurs et de réussites,
De souffrances ou de peines,
Avec leurs tourments et leurs manquements,
Avec leurs doutes et leurs emportements.
Par Lui nous te savons tout proche de chacun,
à chaque instant.
De partout, nous venons à Lui,
De partout, Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte