Objectif et pédagogie — CPM Haute-Savoie

Objectif et pédagogie

Objectif

Notre objectif est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement.

Nous souhaitons favoriser pour ces couples une plus grande compréhension du sacrement de l'Alliance dont la source est Dieu Amour.

Pédagogie

Les couples demandent à l'Église d'accueillir leurs consentements, avec toute l'attention et la solennité qu'ils veulent donner à ce choix de vie. L'Église leur propose de recevoir, comme un don divin, le sacrement du mariage.

Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est », souvent « au seuil », dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes.

Une session CPM regroupe généralement 6 couples se préparant au mariage, avec un couple animateur et éventuellement un prêtre ou un diacre. Au cours de ces sessions, les échanges et le dialogue ont une grande place et les couples s’enrichissent mutuellement par leur prise de parole, par leur parole reçue et donnée. Ils s’exprimeront d’autant mieux et plus profondément, qu’ils sentiront une humanité, un climat de confiance, de respect et de liberté.

Nous proposons, lors de nos sessions, de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur diverses facettes de la vie dans le mariage. Nos échanges s'ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d'Amour, de la relation personnelle à Dieu et de la foi chrétienne sur laquelle s'appuie le sacrement de mariage.