Funérailles chrétiennes — Paroisse L'Épiphanie entre Arve et Borne

Paroisse L'Épiphanie entre Arve et Borne Paroisse  L'Épiphanie entre Arve et Borne

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "

Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

La préparation de la célébration

A NOTER > Ce sont les pompes funèbres qui prennent directement contact avec l'équipe des funérailles, vous n'avez pas besoin d'appeler la paroisse.

La préparation de la célébration des funérailles consiste à :
- préparer le mot d'accueil par la famille et par les proches
- à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile)
- à bâtir une prière universelle personnalisée
- à prévoir la musique et les chants.

Pour information, la célébration dure environ 45 minutes.

L'offrande indicative (casuel) est de 170 euros dans notre diocèse (en 2021-2022) , selon les indications données par l'Église de France.

Une messe est célébrée ensuite (en général le dimanche qui suit les funérailles, mais c'est à voir avec vous) avec la communauté paroissiale. Vous êtes vivement invités à y participer avec votre famille. Nous prions ce jour là pour tous les défunts de la semaine, pour leur famille et pour leurs proches.