Diaconie - Service du frère — Paroisse L'Épiphanie entre Arve et Borne

Paroisse L'Épiphanie entre Arve et Borne Paroisse  L'Épiphanie entre Arve et Borne

Diaconie - Service du frère

Nombreux sont les gestes solidaires et les attentions que nous pouvons avoir les uns pour les autres. En voici un : donner les vêtements en bon état que vous ne portez plus, les jouets de vos enfants qui ont grandi pour que d'autres puissent en bénéficier.

Maison d’arrêt de Bonneville

Un atelier, animé par deux bénévoles dans le quartier des femmes, propose des activités autour du jeu pour permettre la rencontre et l’échange. Les familles en attente de parloir sont reçues plusieurs après-midi par semaine par des bénévoles. Ce temps de pause autour d’un café permet aux familles, qui, pour certaines, viennent de très loin, de se poser et d’être écoutées, car, souvent, elles vivent très durement l’incarcération de leur proche.

Un avenant local au protocole national a été signé entre le Secours Catholique et les représentants de l’administration pénitentiaire (direction de la Maison d’arrêt et Service pénitentiaire d’insertion et de probation). Il formalise nos engagements mutuels et les inscrit dans la durée. Cette année, des travaux d’extension de la Maison d’arrêt ont été eff ectués, ils seront suivis dans l’année à venir par la réhabilitation des anciens locaux. À la fi n des travaux, un quartier de 20 places pour les mineurs ouvrira et le quartier des femmes sera agrandi à 22 places.

Témoignage :

Cette présence à la Maison d’arrêt m’a permis de découvrir le monde carcéral qui, hélas, est très fermé. Les détenues reconnaissent que si elles sont ici, c’est qu’elles l’ont mérité mais, là-bas, il n’y a plus d’intimité personnelle. Ce sont des femmes ordinaires plongées dans un milieu hors temps et hors lieu, un monde où l’individu n’est plus reconnu en tant que tel. »

Claudine Bohan, animatrice de l’atelier à la Maison d’arrêt.

Secours Catholique

Secours Catholique, 2 bis rue Général Ferrié à  ANNECY
04 50 45 29 67 -
courriel - site : www.secours-catholique.org

CCFD - Terre Solidaire

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

Maison du diocèse-La Puya, 4 avenue de la Visitation 74001 Annecy
cfd74@ccfd-terresolidaire.org - 04 50 33 09 11 -
 Site : ccfd-terresolidaire.org

Visiteurs de malades

Sur notre paroisse, plusieurs équipes de visiteurs de malades ou de personnes isolées existent qui ont bien besoin de renfort. Contacter la paroisse ou visiter le site de la pastorale de la santé pour en savoir plus
 www.diocese-annecy.fr/sante

►De nombreuses actions solidaires sont possibles à travers le Secours Catholique ou le CCFD Terre Solidaire et de nombreuses autres associations caritatives. Vous pouvez contacter la paroisse pour vous renseigner plus en détail : courriel.

Diaconie diocésaine

Maison du diocèse-La Puya 04 50 05 80 22 - solidarité@diocese-annecy.fr