EHPAD — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

EHPAD


CHAVANOD accueille sur son territoire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le centre Claudine Echernier, aménagé dans le prolongement du couvent de la Congrégation des Sœurs de la Croix.

 

L’ouverture du Centre Claudine Echernier marque une nouvelle étape dans l’histoire des Sœurs de la Croix sur le site de Chavanod. Etape que nous sommes heureuses de célébrer avec vous, en ce jour. Etape longuement préparée, puisque c’est en 2001 que nous avons commencé à réfléchir à la construction d’un EHPAD. En décembre 2002, Sr Christiane Morand, supérieure provinciale, et son Conseil, rencontraient pour la première fois M. Brulard, directeur de l’ACIS France.

Notre couvent de Chavanod, lieu où ont vécu les premières sœurs dès 1839, est la maison de famille des Soeurs de la Croix de diverses nationalités, présentes aujourd'hui en 16 pays. En ce lieu de fondation de la Congrégation ont toujours résidé aussi des sœurs ayant besoin de soins médicaux et des aînées ayant besoin d’une aide spécifique. Le bâtiment du Couvent n’était cependant pas bien adapté pour prendre en charge des personnes très dépendantes. De plus, nous ne pouvions pas envisager d’y accueillir d’autres résidents. C’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à une Association qui avait déjà un large savoir-faire dans ce domaine. Nous avons proposé à l’ACIS de créer une structure dans laquelle nous pourrions offrir aux sœurs de la Croix et à leurs proches un accueil adapté à leurs besoins et à leurs attentes. Une structure ouverte à tous, qui soit au service des personnes âgées de la région et de leurs familles.

La construction du Centre Claudine Echernier est une belle réalisation. Elle résulte d’une volonté et d’un effort partagés. Nous remercions particulièrement les partenaires qui ont soutenu ce projet dès le départ : M. Désille, maire de Chavanod, ainsi que ses collaborateurs, le Conseil Général, M. Brulard, Mme Musy et toute l’équipe de l’ACIS France, en particulier les architectes Messieurs Beslier et Noizet qui ont réussi une œuvre architecturale de qualité.

La collaboration avec l’ACIS, qui a débuté en 2002, s’est poursuivie, notamment à travers la présence de Mme Musy qui, avant de prendre la direction du Centre Claudine Echernier, a apporté ses compétences pour la gestion, à l’intérieur du Couvent.

Cette collaboration continue aujourd’hui, avec la communauté proche de l’EHPAD qui apporte sa contribution à l’animation spirituelle, ainsi que d’autres services. Et les 25 sœurs de la Croix résidant en ce Centre sont heureuses de partager leur quotidien avec d’autres personnes, cherchant à vivre au mieux cette étape de vie, grâce au soutien fraternel et en ravivant la flamme de l’espérance.

Toutes les sœurs de la Croix se sentent concernées par ce qui se vit en ce lieu de naissance de la Congrégation. Elles sont heureuses que ce Centre porte le nom de leur fondatrice. En leur nom, je vous remercie pour ce beau projet qui prend corps. Puisse le Centre Claudine Echernier être un lieu de vie qui assure une présence et un accompagnement de qualité, dans l’esprit de nos Fondateurs.

 

MISSION

Sœurs de la Croix, nous sommes appelées à suivre Jésus sur son chemin d’incarnation et de Pâques. Nous sommes invitées à « naître d’eau et d’Esprit » pour vivre toutes choses avec Lui et pour participer à son œuvre. Partout, où que nous soyons et quelle que soit notre situation, il s’agit de travailler « à faire connaître et aimer le Seigneur ». Nous voulons poursuivre aujourd’hui cette mission qui résumait la vocation de Mère Claudine Echernier, la fondatrice de notre Institut.

Au Centre Claudine Echernier, je vous confie la mission suivante :

Vivre une authentique vie fraternelle, une fraternité ouverte aux autres : laïcs, religieuses, religieux et prêtres, familles des résidents, personnel travaillant à l’EHPAD…

« Donner le ton » à travers une manière d’être, un esprit de respect et d’accueil de l’autre quel qu’il soit, un esprit d’ouverture et une vie de foi.

S’entraider à traverser, à assumer cette étape de la vie avec confiance et espérance.

Les sœurs qui en ont la possibilité auront soin d’aller à la rencontre des résidents, de dialoguer avec eux, d’être particulièrement présentes à ceux et celles qui souffrent, qui se sentent isolés…

Chacune participera aux activités culturelles et spirituelles en fonction de ses possibilités et de ce qu’elle se sent appelée à vivre.

- Annecy-le-Vieux, le 14 septembre 2009 Sr Maryline Darbellay  

Pour le bâtiment du Couvent, une aile rénovée du couvent des Soeurs de la Croix abrite un centre spirituel et culturel "La Maison du Grand Pré". www.maisondugrandpre.fr